Concept de Sécurité – Sicherheitskonzepte – Electrosuisse

Travailler de manière sûre et organisée

L’une des tâches importantes de tout responsable d’exploitation est d’exploiter les installations électriques de manière sûre et efficace. Les accidents électriques peuvent avoir des conséquences graves. Le risque de perdre la vie qu’ils comportent est cinquante fois plus élevé que pour les autres accidents. Les professionnels de la branche électrique sont les premiers concernés.

Promouvoir une gestion sûre de l’électricité est la priorité.
Björn Avak, Electrosuisse

Vous définissez, dans le concept de sécurité, les responsabilités d’exploitation et vous favorisez la gestion attentive des installations électriques.

Nous vous aidons à:

  • élaborer un concept de sécurité,
  • établir des instructions contraignantes pour votre personnel,
  • définir les responsabilités,
  • élaborer des concepts de formation et
  • définir les mesures à prendre.

Simultanément, la possibilité vous est donnée de contrôler l’entretien de vos installations et de le discuter avec des professionnels. Ainsi, vous saurez si les mesures prises satisfont aux exigences légales en vigueur et aux techniques actuelles en matière de sécurité.

Steve Gorican - Ingénieur conseil

Steve Gorican
Ingénieur conseil

Encouragez la compétence professionnelle de vos collaboratrices et collaborateurs. Protégez toutes les personnes contre les éventuels risques électriques.
Daniel Hofmann, Electrosuisse

Les représentants de la branche électrique ont lancé, conjointement avec la Suva, une campagne de prévention destinée à ce groupe professionnel. Vous trouvez davantage d’informations sur le site web de la Suva.

5 + 5 règles vitales de gestion de l’électricité.
Cours

Cours

Les travaux visés à l’art. 75 de l’ordonnance sur le courant fort doivent être exécutables sans danger. Cette disposition suppose également que les premiers secours soient disponibles sur les lieux. Nous proposons des cours de base, des cours complets et des cours de répétition.

Ne pas oublier l’équipement de protection

Même si l’on ne s’en rend que rarement compte, les professionnels de la branche électrique se retrouvent fréquemment face à des situations où leur vie est en péril. La réalité est claire : plus de 500 professionnels se rendent chez le médecin ou à l’hôpital chaque année en raison d’une accident électrique. L’équipement de protection individuelle joue un rôle essentiel pour éviter ce genre d’accidents.

Accidents électriques en 2017

Alors que le nombre d’accidents graves continue de diminuer (aucun accident mortel sur le lieu de travail, 8 accidents mortels dans le domaine privé), le nombre total d’accidents électriques signalés à l’ESTI a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. « Electricité en toute sécurité », la campagne de la Suva centrée sur les 5+5 règles vitales qu’elle préconise, a contribué pour beaucoup à la prévention des accidents graves et mortels dans le cadre professionnel.

Un accident n’arrive pas tout seul, il a une cause

Josef Schmucki est installateur-électricien diplômé et expert en installations électriques à basse tension. Dans cet entretien, il évoque son activité chez Electrosuisse et nous explique comment éviter les accidents au travail.

Travaux sous tension : équipements de protection

Quand un courant électrique passe dans le corps des personnes, cela peut provoquer des chutes et des blessures. De plus, des arcs électriques peuvent entraîner des brûlures. Pour se protéger, différents fabricants proposent divers types d’équipement de protection.
Article de l’ESTI dans bulletin.ch

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Devenir membre

Devenir membre

Plus de savoir. Plus de réseau. Plus de valeur.

Plus
En savoir plus sur Devenir membre
Davantage de nouvelles sur Instagram

Davantage de nouvelles sur Instagram

Obtenez des informations supplémentaires concernant Electrosuisse et la branche sur les médias sociaux.

Plus
En savoir plus sur Davantage de nouvelles sur Instagram