
La supercombinaison : la pérovskite rencontre la pérovskite
Les cellules solaires tandem, qui combinent deux semi-conducteurs différents à base de pérovskite, promettent des rendements élevés et peuvent être fabriquées avec une très faible consommation d'énergie. En collaboration avec des partenaires de l'industrie et de la recherche, le professeur Steve Albrecht travaille à la concrétisation de cette vision au Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB).

Quand l’algorithme tourne le thermostat
Le spin-off « Viboo » de l'Empa (LFEM) a développé un algorithme auto-apprenant pour la régulation du climat intérieur. Cela permet de refroidir ou de chauffer les bâtiments de manière anticipée et d'économiser ainsi environ un tiers d'énergie.

Technologies à couches minces pour la transition énergétique
L’institut Fraunhofer FEP a réussi une première mondiale : la réalisation d’une couche thermochromique sur du verre mince par un procédé roll-to-roll. Des résultats qui pourraient à l'avenir rendre les stores mécaniques superflus tout en réduisant les besoins en énergie de refroidissement et de chauffage d'un bâtiment.

Mieux vaut prévenir que réagir
La Journée de la sécurité romande, qui s’est déroulée dernièrement au Centre de formation de La Rama, à Cugy/VD, a une nouvelle fois permis aux différents professionnels responsables de la sécurité de parfaire leurs connaissances en matière de sécurité liée aux installations électriques et aux infrastructures de gaz et d’eau potable.

Un nouveau capteur permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne
L'Institut de technologie de Karlsruhe et ITK Engineering viennent de mettre au point un capteur qui utilise une empreinte magnétique pour déterminer avec précision la position des trains. Cela pourrait augmenter considérablement la capacité du réseau ferroviaire existant.

Swisseldex Datahub : la solution technique de la branche s’établit
Processus de changement sur les marchés de l'électricité (partiellement) libéralisés – en Suisse, la solution de branche s'établit sans intervention de l'État.

Des semi-conducteurs de puissance imprimés en 3D résistants aux températures élevées
Des chercheurs de la chaire Systèmes de conversion d'énergie et entraînements électriques de l'Université technique de Chemnitz ont réussi pour la première fois à imprimer en 3D des boîtiers pour des composants de l’électronique de puissance. Pour ce faire, des puces en carbure de silicium sont positionnées à un certain endroit des boîtiers pendant le processus d'impression.

La consommation énergétique suisse a augmenté de 6,3% en 2021
En 2021, la consommation finale d'énergie en Suisse a augmenté de 6,3% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 794'720 TJ. Les gens se chauffaient davantage, conduisaient plus souvent leur voiture et prenaient plus souvent l'avion.

Mise en service de Nant de Drance
Après 14 ans de travail ponctués de phases de test intensives, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance en Valais entrera en service le 1er juillet 2022. Avec ses 6 groupes de machines extrêmement flexibles et une puissance de 900 MW, Nant de Drance joue un rôle essentiel dans la stabilisation du réseau électrique en Suisse et en Europe. Elle contribue à la sécurité de l'approvisionnement en électricité en Suisse.

EUREL IMC 2022 pour les étudiants : Jouez entre deux sessions de révision !
Pendant leur formation, les étudiants des filières techniques reçoivent souvent peu d’informations à propos des principaux mécanismes économiques utilisés par les entreprises dans leur quête de succès sur les marchés.
C'est pourquoi Electrosuisse organise chaque année, en collaboration avec 10 pays européens, un jeu interactif en ligne (en anglais), l'EUREL International Management Cup.