
Électronique verte
Peut-on fabriquer des circuits imprimés à partir de fibres de cellulose qui réduisent l'empreinte écologique des ordinateurs ? Depuis de nombreuses années, Thomas Geiger mène des recherches dans le domaine des fibrilles de cellulose. Les fibres de cellulose poussent dans la nature de manière neutre en termes de CO2, brûlent sans laisser de résidus et sont même compostables.

De Dübendorf à Jupiter
La sonde spatiale européenne «JUICE» doit explorer Jupiter et ses lunes glacées. A son bord se trouvent également des composants fabriqués à l’Empa, et ce grâce à un procédé de brasage spécialement développé pour l'occasion.

Recyclage des batteries : récupérer 70% du lithium
Un procédé de recyclage développé à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), qui combine des processus mécaniques et des réactions chimiques, permet de récupérer jusqu'à 70% du lithium contenu dans les déchets de batteries. Cela permet d'obtenir un meilleur rendement à moindre coût ainsi qu'une plus grande durabilité.

Plus de durabilité dans l’électromobilité
Afin de pouvoir déterminer l'état des cellules de batterie de manière plus précise et sans devoir recourir à un laboratoire, le Fraunhofer IFAM de Brême a perfectionné la détermination de la résistance du courant alternatif au sein de la batterie au moyen de la spectroscopie d'impédance dynamique. Il est ainsi possible d'effectuer des mesures pendant le fonctionnement, ce qui permet d'obtenir des informations sur les performances en temps réel.

Lacunes de sécurité dans les drones
Des chercheurs de Bochum et de Sarrebruck ont découvert des failles de sécurité parfois graves dans plusieurs drones du fabricant DJI. Celles-ci permettent de modifier le numéro de série du drone ou d'en désactiver les mécanismes.

La miniaturisation du brasage
Les composants électroniques deviennent de plus en plus petits, complexes et performants - ce qui exige de nouvelles solutions pour l'assemblage des composants. Une équipe de l'Empa mène des recherches sur des matériaux d'assemblage nanostructurés pour la prochaine génération de microélectronique et d'autres applications exigeantes.

Comment la température et la vitesse influencent-elles l’autonomie des voitures électriques ?
Une nouvelle analyse de l'autonomie des véhicules électriques présentée par Geotab examine l'influence de la vitesse et de la température. Elle montre comment l'autonomie peut être augmentée par un changement de comportement.

Nouveau responsable du secteur Services aux membres
Lukas Trütsch (44 ans) a repris la responsabilité du secteur Services aux membres d'Electrosuisse le 1er février 2023, et fait donc ainsi partie de la direction de l'organisation professionnelle.

Expert Talk: pour la première fois avec traduction simultanée
Le 26 janvier dernier, Electrosuisse a offert la possibilité de suivre l’un de ses événements Expert Talk avec traduction simultanée et présentation traduite en français.

Rendre les batteries lithium-ion recyclables
Des équipes de chercheurs de l'Institut Leibniz des nouveaux matériaux (INM), de l'Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) et de l'Université Friedrich-Alexander (FAU) lanceront le 1er février 2023 le projet Adrecbat, qui considère le recyclage des batteries lithium-ion non pas en fin de vie, mais dès la conception du produit. L'objectif du projet est d'opposer les composants de la batterie les uns aux autres de manière à permettre un recyclage par type.