Jusqu’à présent, en Suisse, l’approvisionnement énergétique était caractérisé par une grande sécurité d’approvisionnement. Des analyses de risques nationales ont toutefois montré que la probabilité d’occurrence d’une pénurie d’électricité ou d’autres difficultés d’approvisionnement dues au changement climatique ou à des possibilités d’importation limitées est déjà relativement élevée.
Le commerce et le transport des matières premières à l’échelle mondiale, l’intégration des énergies renouvelables, mais aussi les surcharges ou les goulets d’étranglement au niveau du réseau peuvent perturber l’approvisionnement énergétique à court ou à long terme.
Ces éventuelles difficultés d’approvisionnement pèsent sur les entreprises et inquiètent les consommateurs. C’est pourquoi il vaut la peine de se préparer de manière ciblée.
La pénurie d’électricité: un défi particulier
On parle de pénurie d’électricité lorsque plusieurs gros producteurs ne sont pas à même de fournir de l’électricité et que l’énergie vient à manquer sur une longue durée. Dans ce cas, OSTRAL – l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise – intervient, sous la surveillance de la Confédération.
La Confédération ordonne alors des mesures de gestion des ressources qui garantissent l’équilibre entre la production et la consommation à un niveau réduit. Elle souhaite que ces mesures soient planifiées à l’avance chez les gestionnaires de réseau et les gros consommateurs, afin de pouvoir les activer rapidement en cas de besoin, et ce, avec des effets prévisibles pour toutes les parties concernées.
Cette thématique concerne tous les secteurs de manière égale. En cas de contingentement, les entreprises qui consomment plus de 100’000 kWh par an sont invitées à réduire leur consommation d’électricité de 10% à 30% (jusqu’à 50% au maximum) par rapport à la même période de l’année précédente.