Savoirs et compétences au niveau international
CIGRE, une marque créée en 1921, est le sigle du « Conseil International des Grands Réseaux Électriques » (« Council on Large Electric Systems »). Il s’agit de la principale organisation d’intérêt public au monde destinée à promouvoir la coopération technico-scientifique des spécialistes de la technique de la haute tension. Son but principal est d’optimiser les réseaux électriques existants et de les développer pour l’avenir.
Cet organisme couvre tous les niveaux de réseau, de la très haute tension aux système électriques intelligents décentralisés.
Thèmes actuels :
- décarbonisation et numérisation des systèmes énergétiques,
- cyberprotection,
- automatisation, également grâce à l’intelligence artificielle (IA),
- intégration des systèmes et agents de stockage d’énergies renouvelables,
- électrification croissante dans tous les domaines de la vie (p. ex. mobilité).
Tout pays déployant une certaine activité est représenté par un comité national (CN) issu de l’industrie et de la recherche. Nous coordonnons le secrétariat national de la Suisse.
Les experts s’organisent à l’échelle mondiale en fonction de 16 champs thématiques (composants, sous-systèmes, systèmes, sciences des matériaux et TIC pour les infrastructures énergétiques, chaque thème étant traité par un comité d’étude (Study Committee, SC) dont la composition est internationale.
Des groupes de travail élaborent des documentations et solutions correspondantes. Ils regroupent des experts du monde entier. Vous trouverez plus d’informations utiles sur l’adhésion ici.
Session du CIGRE à Paris
Tous les deux ans, à la fin du mois d’août, des experts, exposants et visiteurs de foire viennent du monde entier pour se retrouver. Cette réunion permet de synchroniser globalement les questions techniques et organisationnelles et d’échanger sur les nouveautés et sur les résultats obtenus par les innombrables groupes de travail.
Call for Papers CIGRE pour la Session 2022 Paris
Après l’édition particulière du Centenaire en 2021, la Session 2022 devra avoir lieu à nouveau en présentiel en août 2022 à Paris. Les auteurs sélectionnés qui ont soumis avec succès un résumé durant le printemps 2021 auront la possibilité de présenter leur contribution lors des Poster Sessions à un public international et d’en discuter avec des experts de renommé mondiale. Le Bureau central du CIGRE à Paris informe au fur et à mesure des principales dates et délais. A la suite de ceci, le comité national suisse fixe également les délais respectifs – qui sont avancés en conséquence pour permettre la remise des contributions via le comité national.