Le Conseil International des Grands Réseaux Électriques (CIGRE), respectivement «Council on Large Electric Systems», a été fondé en 1921. Il s’agit, à l’échelle mondiale, de la plus importante organisation à but non lucratif œuvrant à la promotion de la coopération technique et scientifique entre les spécialistes des domaines de la haute tension et des systèmes énergétiques. Son objectif principal consiste à optimiser les réseaux électriques et les systèmes énergétiques existants, et à continuer de les développer pour l’avenir.
Le CIGRE aborde tous les niveaux de réseaux, de la très haute tension aux systèmes électriques décentralisés et intelligents, sans oublier le couplage sectoriel, le stockage et la gestion des consommateurs flexibles (mots-clés: hydrogène, stockage hydroélectrique/thermique/gazier, pompes à chaleur et mobilité électrique).
Les thèmes actuels sont, entre autres:
- la décarbonisation, la décentralisation et la numérisation des systèmes énergétiques;
- la cybersécurité;
- l’automatisation – y compris à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (machine learning, ML);
- l’intégration des énergies renouvelables et des systèmes de stockage;
- l’électrification croissante de tous les domaines, comme celui de la mobilité.
Les pays particulièrement actifs dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du développement forment, à partir d’un nombre défini de membres, un National Commitee (NC) composé de représentants de l’industrie, de la recherche/de l’enseignement et de la réglementation. Electrosuisse coordonne le secrétariat national suisse du CIGRE.
Les experts se répartissent à l’échelle mondiale dans plus de 16 domaines thématiques (composants, sous-systèmes, systèmes ainsi que dans deux thèmes spéciaux: sciences des matériaux et technologies de l’information et de la communication pour l’infrastructure énergétique). Chacun des 16 domaines thématiques est géré, sur le plan technique et du contenu, par un Study Committee (SC) composé d’experts internationaux.
Des Working Groups (WG) composés des meilleurs experts mondiaux de ces domaines élaborent des solutions, les documentent et les communiquent.
Événements
CIGRE Session à Paris
Tous les deux ans, des experts, des exposants et des visiteurs du monde entier se réunissent à la fin à l’occasion de la CIGRE Session, à Paris. C’est l’occasion de synchroniser les questions techniques et organisationnelles au niveau mondial et de discuter des nouveautés et des résultats des activités des innombrables groupes de travail.
Call for Papers CIGRE Session Paris 2024
Date | Milestones Session 2024 |
19.06.2023 | Swiss Author to NC Abstract Delivery |
07.07.2023 | Swiss NC Review & Rating Deadline |
08.08.2023 | Swiss Author to NC Abstract Update Delivery |
26.08.2023 | Swiss NC to global HQ Delivery |
06.11.2023 | HQ global author notification Abstract (note some SC reviews have a slight delay) |
17.12.2023 | Swiss Author Paper Delivery to cigre@electrosuisse.ch |
14.01.2024 | Swiss NC Review & Rating Deadline |
28.01.2024 | Swiss Author Paper Update Delivery to cigre@electrosuisse.ch |
06.02.2024 | Swiss NC to global HQ conftool Upload |
06.05.2024 | HQ global author notification Paper |
Les NC Delivery Deadlines globaux en vigueur sont visibles à tout moment sur le site Internet du CIGRE.
Vous trouverez tous les forums et événements organisés en Suisse en ligne dans notre répertoire des événements relatifs aux technologies de l’énergie (ET) et de l’information (IT).
Adhésion au CIGRE
Prestations CIGRE:
- envoi en ligne de la revue spécialisée Electra,
- accès à la base de données dotée d’une recherche d’articles en ligne,
- possibilité de coopérer au sein des groupes de travail techniques,
- accès aux documents élaborés dans le monde entier,
- contacts avec des experts remarquables sur la scène internationale,
- participation aux manifestations à prix réduits.
- CIGRE Benefits Flyer (PDF)
Cotisations de membre en Suisse:
- CHF 220 pour les membres individuels (directement en tant que bundle CIGRE et Electrosuisse)
- CHF 80 pour les jeunes ingénieurs (<35 ans, limité à 2 ans)
- CHF 0 Étudiants (<35 ans)
- CHF 1000 resp. 2000 pour les membres collectifs (selon la taille, veuillez indiquer le nombre de collaborateurs en Suisse)
- CHF 400 pour les écoles et les instituts de recherche
Contact
Klaus Fröhlich reçoit la « CIGRE medal »
Lors de la dernière session parisienne, Klaus Fröhlich a reçu la « CIGRE medal », la distinction suprême de la « Global Community for Power System Expertise » (communauté globale d’expertise dans les systèmes électriques). Professeur émérite de l’EPF de Zurich, Klaus Fröhlich fait un retour sur la session et il explique les défis actuels, qui ne concernent pas que les technologies.
Profiter de la diversité du réseau
Le Congrès International des Réseaux Electriques de Distribution (CIRED) est une plateforme internationale dont l’objectif consiste à rendre accessible à tous les participants les connaissances et les expériences disponibles dans le domaine de la distribution d’électricité. Le CIRED est une organisation à but non lucratif dont le secrétariat central est sis en Belgique.
Deux sociétés nationales, l’une en Belgique, l’autre au Royaume-Uni, ont fondé cette association en 1971. Son objectif est de permettre les échanges internationaux concernant les réseaux de distribution. Les experts se retrouvent régulièrement lors de conférences, que complètent quelques groupes de travail, notamment, des groupes de travail conjoints avec la CIGRE.
Formes d’organisation
Le CIRED est organisé en associations nationales :
- Directing Member Country (comité national établi)
- Associate Member Country (comité de liaison national réduit et activités de conférence).
La Suisse est représentée au sein du Comité directeur. Electrosuisse gère le secrétariat du comité national suisse.