Normalisation – Electrosuisse

Normalisation

Avec des normes pour réussir

L’électrotechnique joue un rôle-clé dans un monde numérisé. Nous voulons au quotidien des produits, systèmes et services sûrs, durables, sans danger pour la santé, au fonctionnement irréprochable et simples à manipuler. Les normes garantissent le respect de ces exigences. La normalisation vise entre autres à uniformiser les spécifications techniques. Elle rend ainsi les produits et les systèmes compatibles tout en permettant une production efficace. Les méthodes/procédures de contrôle sont en outre définies, tout comme les critères d’acceptation. Les résultats du contrôle deviennent de ce fait comparables.

La normalisation est effectuée par des organisations reconnues comme ISO, CEI, ITU, CEN, Cenelec, ETSI, dans le respect des primes établies par l’OMC.

0
experts CES suisses
0
comités techniques CES
0
année de fondation
0
documents par année

Les normes ne sont pas…

… des lois, sauf si elles sont citées en référence par le législateur dans les ordonnances, les lois, etc. et s’il en prescrit le respect impératif. Les normes deviennent également contraignantes dès lors qu’elles font partie intégrante du contrat. Les normes sont en outre de nature à définir les « les règles techniques généralement reconnues ».

Les normes sont élaborées au niveau de l’économie privée sur la base de processus reconnus au niveau mondial dans le respect/compte tenu des aspects suivants :

  • cohérence
  • transparence
  • ouverture
  • consensus
  • caractère facultatif de l’application
  • efficacité

Voir à ce sujet aussi :

WTO Principles for the Development of International Standards, Guides and Recommendations
Document UE, Le Guide bleu relatif à la mise en œuvre de la réglementation de l’Union européenne sur les produits 2016 (« Blue Guide »)

Cependant, la jurisprudence tient compte des normes pour évaluer les litiges, car celles-ci reflètent les règles techniques généralement reconnues. En Suisse, les normes européennes sont reprises sous la forme « SN EN » et toutes les normes qui sont en contradiction avec la norme européenne doivent être retirées. Le fait d’appliquer des normes comporte de nombreux avantages.

Coopération en matière de normalisation

Devenez membre d’une commission d’Electrosuisse, le CES (Comité Electrotechnique Suisse) , qui est l’organisation de normalisation électrotechnique nationale, responsable d’élaborer et de traiter des normes aux fins de sécurité et de bon fonctionnement. Coopérez et participez activement à la conception de telles normes! Assurez-vous des avantages sur le marché mondial et un droit de participation!

Examples de réussites

Le CENELEC (www.cenelec.eu) élabore les normes européennes, tandis que la CEI (www.iec.ch) se consacre aux normes internationales. Les entreprises suisses peuvent coopérer à la conception des normes par le biais du CES d’Electrosuisse, soit le comité national au sein de la CEI, et par l’intermédiaire du CENELEC. Elles sont ainsi informées des prochaines tendances et développements et peuvent élaborer leurs produits en conséquence.

Tâches dévolues

Suite à un incendie causé par un appareil ménager, une norme européenne a été adaptée et mise en vigueur à brève échéance à la demande de la Commission européenne. Cette mesure doit empêcher d’autres incendies et, partant, la mise en danger de personnes, d’animaux et de biens matériels. Le fabricant est tenu d’adapter les produits pendant la période transitoire afin de garantir son accès au marché.

Pour les appareils complexes, qui doivent satisfaire non seulement aux normes électrotechniques mais aussi, par exemple, à des normes relatives aux denrées alimentaires ou à la protection de l’environnement, le délai imparti au développement supplémentaire, contrôles compris, et à l’adaptation de la production peut s’avérer serré. Si le délai n’est pas tenu, le producteur s’expose à ce que l’autorité de surveillance du marché lui en refuse l’accès. Ayant identifié la menace inhérente à un délai trop court, le fabricant de l’appareil en cause s’est adressé au CES pour lui demander son soutien.

Solution

La prorogation du délai de transition et, partant, le prolongement de la validité de l’ancienne norme ont été demandés pour maintenir l’accès au marché.

Une demande a été adressée, conjointement avec le CES, aux services compétents du CENELEC. Le délégué suisse du CES a présenté la demande au sein de l’organisme en charge de la question et obtenu un prolongement de délai pour retirer l’ancienne norme. Durant le délai supplémentaire, le développement du produit a été achevé avec succès et l’accès ininterrompu au marché a été garanti.

Conclusion

Participer activement aux travaux de normalisation fournit à l’entreprise des informations sur les tendances et les développements dans son propre domaine de produits et lui permet de détecter précocement les menaces. La participation aux travaux d’un comité de normalisation suisse peut influencer positivement votre succès commercial de manière déterminante.

Une norme contredit-elle les règles du libre marché ? Vous pouvez détecter ce problème et le résoudre en coopération avec le Comité électrotechnique suisse (CES) d’Electrosuisse. Les mesures prises garantiront la compatibilité maximale avec le marché.

Contexte

Les fabricants de produits suisses dépendent du marché global. Ils appliquent les normes européennes et internationales pour se ménager un accès aussi aisé que possible au marché. Les normes internationales sont élaborées par la CEI (www.iec.ch), tandis que les normes européennes le sont par le CENELEC (www.cenelec.eu). Les entreprises suisses peuvent participer à la conception des normes par l’intermédiaire du CES d’Electrosuisse, le Comité national au sein de la CEI et du CENELEC. Elles obtiennent ainsi des informations sur les tendances et développements et peuvent concevoir leurs produits en conséquence.

Tâches dévolues

La normalisation des composants d’appareil laisse des marges de manœuvre que les fabricants d’appareils peuvent exploiter à leur avantage commercial sans entraver leurs concurrents. Dans le cas visé, un projet de nouvelle norme a été déposé afin de restreindre la liberté d’action d’une entreprise suisse : il devait en résulter une perte d’avantages commerciaux et la compatibilité avec d’autres produits n’aurait plus été assurée.

Solution

Forte de sa longue expérience, acquise grâce à sa participation active à l’élaboration de normes, l’entreprise suisse a détecté la menace de perte de son avantage concurrentiel et elle a su précisément quelles mesures il fallait prendre dans le processus de normalisation. Conjointement avec le CES d’Electrosuisse, elle a remis ses commentaires concernant ce document « dangereux » au Comité technique (TC) et elle a fait du lobbying dans le réseau des autres comités nationaux contre ce document. Ces démarches ont débouché sur le rejet de la limitation de la marge de manœuvre disponible. L’entreprise suisse a ainsi pu maintenir son avantage concurrentiel basé sur l’innovation tout en garantissant la compatibilité de ses produits.

Conclusion

Participer activement aux travaux de normalisation fournit à l’entreprise des informations sur les tendances et les développements dans son propre domaine de produits et lui permet de détecter précocement les menaces. La participation aux travaux d’un comité de normalisation suisse peut influencer positivement votre succès commercial de manière déterminante.

Foire aux questions

Une norme est une convention. Elle décrit la manière dont on entend faire quelque chose, indépendamment de savoir s’il s’agit d’un produit ou de sa fabrication, d’un processus ou de sa gestion, de la mise à disposition de services, etc. Les normes représentent entre autres un moyen de décrire/définir les règles techniques reconnues. Les normes sont établies par des organisations de normalisation reconnues, dans le respect de principes bien définis.

Source: www.snv.ch

Les normes règlent de nombreux objets matériels et immatériels, comme les produits, les procédures, les méthodes de mesure, les processus et les services. Elles sont utilisées pratiquement dans tous les domaines et secteurs.

Les normes peuvent également apporter une contribution substantielle quand il est question de résoudre des questions de politique sociale et/ou de relever d’autres défis de taille tels que le virage numérique, les changements climatiques, le tournant énergétique, mais aussi concernant d’autres systèmes en circuit fermé et/ou aspects éthiques concernant la conduite autonome, l’IA, etc.

Source: www.snv.ch

L’application des normes est libre. Les normes ne sont ni des lois, ni des ordonnances.

Les normes revêtent un caractère obligatoire si :

  • Le législateur prescrit leur respect
  • Elles font l’objet de contrats entre les parties contractantes

Source: www.snv.ch

Les avantages des normes sont multiples et manifestes. Ils dépendent également de l’approche:

  • Législateur
  • Législation simplifiée
  • Économie/industrie et entreprises
  • Augmentation de la productivité et de la performance
  • Anticipation et avance technologique
  • Accès au marché facilité
  • Réduction des risques
  • Promotion des innovations
  • Durabilité
  • Utilisateur/consommateur
  • Produits sûrs
  • Qualité des services (minimale) définie
  • Établissement simplifié des contrats et sécurité juridique accrue

Source: www.snv.ch

Contact

Mario Schleider - Secrétaire Général

Mario Schleider
Secrétaire Général

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Liste des commissions techniques

Liste des commissions techniques

Plan national : CES (TK) ; plan européen : CENELEC ; plan mondial : CEI (CT).

Plus
En savoir plus sur Liste des commissions techniques
Informations normalisation de la ZVEI

Informations normalisation de la ZVEI

Informations actuelles du monde international des normes.

Abonner maintenant
Abonner maintenant
Achat de normes

Achat de normes

Les membres bénéficient notamment d’un rabais de 15 % sur le prix des normes (à l’exception des normes CEI).

Plus
En savoir plus sur Achat de normes