Le CENELEC (www.cenelec.eu) élabore les normes européennes, tandis que la CEI (www.iec.ch) se consacre aux normes internationales. Les entreprises suisses peuvent coopérer à la conception des normes par le biais du CES d’Electrosuisse, soit le comité national au sein de la CEI, et par l’intermédiaire du CENELEC. Elles sont ainsi informées des prochaines tendances et développements et peuvent élaborer leurs produits en conséquence.
Tâches dévolues
Suite à un incendie causé par un appareil ménager, une norme européenne a été adaptée et mise en vigueur à brève échéance à la demande de la Commission européenne. Cette mesure doit empêcher d’autres incendies et, partant, la mise en danger de personnes, d’animaux et de biens matériels. Le fabricant est tenu d’adapter les produits pendant la période transitoire afin de garantir son accès au marché.
Pour les appareils complexes, qui doivent satisfaire non seulement aux normes électrotechniques mais aussi, par exemple, à des normes relatives aux denrées alimentaires ou à la protection de l’environnement, le délai imparti au développement supplémentaire, contrôles compris, et à l’adaptation de la production peut s’avérer serré. Si le délai n’est pas tenu, le producteur s’expose à ce que l’autorité de surveillance du marché lui en refuse l’accès. Ayant identifié la menace inhérente à un délai trop court, le fabricant de l’appareil en cause s’est adressé au CES pour lui demander son soutien.
Solution
La prorogation du délai de transition et, partant, le prolongement de la validité de l’ancienne norme ont été demandés pour maintenir l’accès au marché.
Une demande a été adressée, conjointement avec le CES, aux services compétents du CENELEC. Le délégué suisse du CES a présenté la demande au sein de l’organisme en charge de la question et obtenu un prolongement de délai pour retirer l’ancienne norme. Durant le délai supplémentaire, le développement du produit a été achevé avec succès et l’accès ininterrompu au marché a été garanti.
Conclusion
Participer activement aux travaux de normalisation fournit à l’entreprise des informations sur les tendances et les développements dans son propre domaine de produits et lui permet de détecter précocement les menaces. La participation aux travaux d’un comité de normalisation suisse peut influencer positivement votre succès commercial de manière déterminante.