Les coups de foudre peuvent causer des dommages très importants. En cas d’impact de la foudre, un système parafoudre dérive la haute énergie de manière à protéger les bâtiments et les appareils techniques contre des dommages majeurs. Une installation de mise à la terre correctement aménagée protège aussi bien les êtres vivants que les capteurs sensibles.
Mise à la terre, protection contre la foudre et les surtensions
S’agissant de ces trois thèmes, les mesures à prendre se recoupent. Une protection parafoudre correctement mise en place comprend la mise à la terre et la compensation de potentiel. Nombre de cantons exigent, dans le cadre de la couverture des installations par l’assurance immobilière, un concept de protection de l’installation contre la foudre avant même le début des travaux de construction.
Remarque :
Un bâtiment n’est pas soumis à l’obligation de protection parafoudre parce qu’il comprend une installation photovoltaïque. Dans presque tous les cas, pour les installations de la classe de protection 2, il est nécessaire de prévoir la compensation de potentiel entre le champ de modules solaires et le tableau de distribution principal. Les principes directeurs SN SEV 4022 prévoient que si une protection contre la foudre existe, l’installation solaire doit nécessairement être correctement intégrée dans le système parafoudre. Pour les bâtiments dépourvus de protection parafoudre, les mesures de protection doivent répondre aux dispositions du chapitre 7.12 NIBT.
Prenez les bonnes mesures pour vos bâtiments
Un système parafoudre doit être mis en place lorsque les autorités l’exigent ou que d’autres dispositions juridiques le prévoient. Dans les autres cas, il s’agit d’une mesure librement consentie par le propriétaire du bâtiment. Toutefois, lors de la conclusion d’une assurance immobilière, l’assureur peut demander qu’un système parafoudre soit installé.
Seuls des spécialistes de la protection contre la foudre sont habilités à planifier et installer de tels dispositif. Faites contrôler régulièrement votre parafoudre. Votre électricien vous fournit volontiers des renseignements supplémentaires.
Nous concevons, sur la base d’une analyse du risque, une protection contre la foudre ou une mise à la terre adaptée techniquement et économiquement aux exigences de l’objet.
Contact
Pionnier de la recherche sur la foudre
L’ASE commence à effectuer des recherches sur la foudre en 1926, lorsqu’elle étudie les processus uniques et rapides survenant sur les réseaux. La Suisse obtient pour ces travaux une reconnaissance mondiale. Par son engagement, l’ASE initie en 1937 la création de la Commission de recherche de l’ASE et de l’AES pour le domaine de la haute tension (FKH).
Divers organismes au niveau international traitent le thème de la mise à la terre. C’est pourquoi le comité technique (CT) entretient d’étroits contacts avec les autres CT :
– TC 64 : installations électriques et protection contre les chocs électriques
– TC 81 – protection contre la foudre
– TC 99 – installations électriques à haute tension supérieure à 1 kV c.a. (1,5 kV c.c.)
Nos membres bénéficient de multiples avantages.