Une protection efficace contre la foudre, un investissement préventif payant
Les coups de foudre peuvent causer des dommages très importants. En cas d’impact de la foudre, un système parafoudre dérive la haute énergie de manière à protéger les bâtiments et les appareils techniques contre des dommages majeurs. Une installation de mise à la terre correctement aménagée protège aussi bien les êtres vivants que les capteurs sensibles.
Mise à la terre, protection contre la foudre et les surtensions
S’agissant de ces trois thèmes, les mesures à prendre se recoupent. Une protection parafoudre correctement mise en place comprend la mise à la terre et la compensation de potentiel. Nombre de cantons exigent, dans le cadre de la couverture des installations par l’assurance immobilière, un concept de protection de l’installation contre la foudre avant même le début des travaux de construction.
Remarque : un bâtiment n’est pas soumis à l’obligation de protection parafoudre parce qu’il comprend une installation photovoltaïque. Dans presque tous les cas, pour les installations de la classe de protection 2, il est nécessaire de prévoir la compensation de potentiel entre le champ de modules solaires et le tableau de distribution principal. Les principes directeurs SN SEV 4022 prévoient que si une protection contre la foudre existe, l’installation solaire doit nécessairement être correctement intégrée dans le système parafoudre. Pour les bâtiments dépourvus de protection parafoudre, les mesures de protection doivent répondre aux dispositions du chapitre 7.12 NIBT.