Les développements actuels dans le domaine de l’approvisionnement en énergie et les nouvelles possibilités d’utilisation de l’électricité placent le réseau électrique devant de grands défis.
Les entreprises d’approvisionnement en énergie, les entreprises industrielles ou les gros consommateurs disposant de leur propre réseau de faible envergure sont confrontés à la difficulté d’intégrer de nouveaux composants dans le système énergétique, d’éviter les goulets d’étranglement dans le réseau et de garantir en permanence une bonne qualité du réseau. De plus, il existe des exigences techniques en matière de sécurité qui doivent être respectées lors de l’exploitation de réseaux électriques. Grâce à la simulation numérique du réseau (digital twin ou jumeau numérique), il est possible de répondre de manière ciblée à ces défis et de détecter les goulots d’étranglement à temps. Cette méthode permet également de garantir la sécurité de l’approvisionnement ainsi que de définir la stratégie à suivre pour le développement du réseau à l’avenir.
Notre offre
Electrosuisse effectue une analyse globale du réseau électrique à l’aide d’un modèle statique (NEPLAN). Il est dès lors possible de calculer et d’analyser les flux de charge, les puissances de court-circuit, les courbes de tension, la sélectivité des organes de protection ainsi que l’énergie des arcs électriques. Les flux de charge et les goulots d’étranglement du réseau sont visualisés aussi bien en fonctionnement normal que dans des scénarios d’incident. L’évaluation et l’examen des extensions de réseau ainsi que des demandes de raccordement pour les installations photovoltaïques, les pompes à chaleur et les stations de recharge s’effectuent sur la base de la modélisation du réseau. Un concept de sécurité permet de compléter l’analyse du réseau électrique et de garantir la poursuite de l’exploitation du réseau de faible envergure ou du réseau de distribution.
Pour le développement ultérieur du réseau, l’étape suivante consiste à élaborer un modèle dynamique du réseau électrique, le digital twin. L’intégration de données en temps réel permet de simuler d’éventuels incidents dans l’état d’exploitation actuel. Des analyses de différents scénarios peuvent être utilisées pour le développement ultérieur du réseau. L’utilisation de nouvelles technologies ainsi que l’évaluation des conséquences économiques, techniques et opérationnelles sont intégrées dans le développement stratégique à long terme de votre système énergétique.