Les installations et appareils de commutation jouent un rôle important dans la répartition de l’énergie électrique. On les utilise dans l’industrie, dans la technique des bâtiments, sur les chantiers ou dans les stations de recharge de la mobilité électrique.
Les ensembles d’appareillage (EA) à basse tension se composent d’un ou de plusieurs appareils de commutation à basse tension dotés d’équipements destinés à commander, réguler, mesurer, communiquer et protéger les installations.
La norme SN EN 61439 réglemente les exigences techniques en matière de sécurité pour de telles installations. Elle aide les planificateurs, constructeurs d’installations, électriciens et clients finaux à se conformer aux exigences techniques de sécurité. L’objectif est de garantir la protection des personnes et des installations.
La norme concerne les distributeurs d’énergie, les installations de commutation et de commande, les armoires de comptage et de distribution dans les bâtiments à usage privé ou professionnel. Elle réglemente en outre les exigences posées aux armoires électriques de chantier et aux armoires de distribution de câbles de même qu’aux ensembles d’appareillage dans les domaines spéciaux.