Une mobilité intelligente, fiable et exempte d’émissions constitue un facteur clé afin de concevoir une consommation d’énergie d’une manière compatible avec les objectifs climatiques dans ce secteur. Pour ce faire, notre association et sa société spécialisée e-mobile mettent une large gamme d’infrastructures de recharge à la disposition des exploitants et des utilisateurs. Ainsi, vingt-trois stations de recharge disponibles sur le marché en Suisse et dix systèmes de gestion de la charge sont employés et expliqués. En outre, e-mobile propose des formations et des exposés portant sur le thème de la mobilité électrique.
Vous trouverez toutes les informations sur les véhicules, l’infrastructure et les publications relatives à la mobilité efficace sur e-mobile.ch.
Manifestations
Electrosuisse Expert Talk
Energie & Effizienz (allemand)
10 décembre 2024
Online
Engineering
Sécurité sur les routes nationales et dans les tunnels ferroviaires
Nos essais de produits, nos contrôles de la qualité, nos contrôles de réception et nos concepts de sécurité nous permettent d’assurer la sécurité sur les routes nationales et dans les tunnels ferroviaires.
Qualité de l'énergie
Optimiser la qualité et l’exploitation du réseau
Les équipements électriques ne sauraient influencer négativement les autres systèmes ou installations ni entraver l’approvisionnement en électricité durant l’exploitation normale, processus de commutation compris.
Nos spécialistes vous soutiennent lors de toute perturbation du réseau.
Produits
ART-MAP: e-mobile
La mobilité électrique – la propulsion de demain
L’artmap® d’Electrosuisse se caractérise par le fait qu’elle présente des contenus complexes de manière graphique et facilement compréhensible sur deux pages A3.
La mobilité électrique – la propulsion de demain
Dieses Buch unterstützt Elektroplaner*innen bei der Planung von Anlagen, damit diese sicher und zukunftsgerichtet betrieben werden können.
Das Buch greift verschiedene Aspekte auf, wie Anforderungen an Planende, Planungsprozess, Kosten und Kostenmanagement, Hilfsmittel und vieles mehr.
Actualités et articles spécialisés
Focus Salaire Electrosuisse 2024
La cinquième édition de notre magazine « Focus Salaire » vient de paraître. Elle montre clairement que la formation initiale, la formation continue et l’expérience professionnelle sont payantes. Les avantages d’une formation continue en gestion d’entreprise sont particulièrement manifestes. L’étude fournit également des informations intéressantes sur le thème de l’internationalité.
Technique de mesure 3D innovante pour les crash-tests
L’Institut Fraunhofer IOF a développé un système 3D à grande vitesse permettant de visualiser les déformations à l'intérieur des véhicules lors de crash-tests – et pour la première fois, même dans des zones difficiles d'accès.
Révolution au sein de la mobilité
L'Institut Fraunhofer IZM développe un onduleur innovant pour véhicules électriques avec des transistors en carbure de silicium et un refroidissement en cuivre 3D. Cela améliore les performances, réduit la chaleur et les coûts.
Focus salaire 2024 – «Internationalité»
Participez à notre nouvelle enquête pour le Focus Salaire Electrosuisse 2024 !
Saisissez l'occasion, remplissez le questionnaire et profitez des résultats !
Révolution dans la croissance des cristaux
L’Institut Fraunhofer ILT a développé un système laser de 20 kW pour la fabrication de cristaux semi-conducteurs ultrapurs grâce au procédé de zone flottante à diode laser. Cela permet de produire des cristaux plus grands et plus purs sans contamination par le creuset, un progrès pour l'électronique et le photovoltaïque.
Concevoir les moteurs électriques pour l’économie circulaire
Dans le cadre du projet REASSERT, des chercheurs du Frauenhofer IPA développent de nouvelles approches pour les moteurs électriques, en mettant l’accent sur la réparation, le reconditionnement et la réutilisation ainsi que sur l'élaboration de designs innovants pour une économie circulaire durable.
De zéro à cent en 0,956 seconde
Avec «Mythen», la voiture de course électrique qu’ils ont construite de leurs propres mains, des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) et de la Haute école de Lucerne ont battu le record mondial d'accélération. Il n’a fallu au bolide que 0,956 s et 12,3 m pour passer de 0 à 100 km/h.
Nouvelles technologies pour le démantèlement des batteries automobiles
La décision du Parlement européen sur la fin des véhicules à combustion à partir de 2035 l'a scellé : L'avenir de l'industrie automobile réside dans l'électromobilité. Mais comme un système de batterie n'a qu'une durée de vie moyenne d'une dizaine d'années, la montagne de batteries usagées ne cesse de croître et avec elle le problème de l'élimination et du recyclage des composants électriques.
Plus de durabilité dans l’électromobilité
Afin de pouvoir déterminer l'état des cellules de batterie de manière plus précise et sans devoir recourir à un laboratoire, le Fraunhofer IFAM de Brême a perfectionné la détermination de la résistance du courant alternatif au sein de la batterie au moyen de la spectroscopie d'impédance dynamique. Il est ainsi possible d'effectuer des mesures pendant le fonctionnement, ce qui permet d'obtenir des informations sur les performances en temps réel.
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