Une mobilité intelligente, fiable et exempte d’émissions constitue un facteur clé afin de concevoir une consommation d’énergie d’une manière compatible avec les objectifs climatiques dans ce secteur. Pour ce faire, notre association et sa société spécialisée e-mobile mettent une large gamme d’infrastructures de recharge à la disposition des exploitants et des utilisateurs. Ainsi, vingt-trois stations de recharge disponibles sur le marché en Suisse et dix systèmes de gestion de la charge sont employés et expliqués. En outre, e-mobile propose des formations et des exposés portant sur le thème de la mobilité électrique.
Vous trouverez toutes les informations sur les véhicules, l’infrastructure et les publications relatives à la mobilité efficace sur e-mobile.ch.
Manifestations
Engineering

Sécurité sur les routes nationales et dans les tunnels ferroviaires
Nos essais de produits, nos contrôles de la qualité, nos contrôles de réception et nos concepts de sécurité nous permettent d’assurer la sécurité sur les routes nationales et dans les tunnels ferroviaires.

Qualité de l'énergie
Optimiser la qualité et l’exploitation du réseau
Les équipements électriques ne sauraient influencer négativement les autres systèmes ou installations ni entraver l’approvisionnement en électricité durant l’exploitation normale, processus de commutation compris.
Nos spécialistes vous soutiennent lors de toute perturbation du réseau.
Produits

ART-MAP: e-mobile
La mobilité électrique – la propulsion de demain
L’artmap® d’Electrosuisse se caractérise par le fait qu’elle présente des contenus complexes de manière graphique et facilement compréhensible sur deux pages A3.

La mobilité électrique – la propulsion de demain
Dieses Buch unterstützt Elektroplaner*innen bei der Planung von Anlagen, damit diese sicher und zukunftsgerichtet betrieben werden können.
Das Buch greift verschiedene Aspekte auf, wie Anforderungen an Planende, Planungsprozess, Kosten und Kostenmanagement, Hilfsmittel und vieles mehr.
Actualités et articles spécialisés

Nouvelles technologies pour le démantèlement des batteries automobiles
La décision du Parlement européen sur la fin des véhicules à combustion à partir de 2035 l'a scellé : L'avenir de l'industrie automobile réside dans l'électromobilité. Mais comme un système de batterie n'a qu'une durée de vie moyenne d'une dizaine d'années, la montagne de batteries usagées ne cesse de croître et avec elle le problème de l'élimination et du recyclage des composants électriques.

Plus de durabilité dans l’électromobilité
Afin de pouvoir déterminer l'état des cellules de batterie de manière plus précise et sans devoir recourir à un laboratoire, le Fraunhofer IFAM de Brême a perfectionné la détermination de la résistance du courant alternatif au sein de la batterie au moyen de la spectroscopie d'impédance dynamique. Il est ainsi possible d'effectuer des mesures pendant le fonctionnement, ce qui permet d'obtenir des informations sur les performances en temps réel.

Lacunes de sécurité dans les drones
Des chercheurs de Bochum et de Sarrebruck ont découvert des failles de sécurité parfois graves dans plusieurs drones du fabricant DJI. Celles-ci permettent de modifier le numéro de série du drone ou d'en désactiver les mécanismes.

Comment la température et la vitesse influencent-elles l’autonomie des voitures électriques ?
Une nouvelle analyse de l'autonomie des véhicules électriques présentée par Geotab examine l'influence de la vitesse et de la température. Elle montre comment l'autonomie peut être augmentée par un changement de comportement.

Un nouveau capteur permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne
L'Institut de technologie de Karlsruhe et ITK Engineering viennent de mettre au point un capteur qui utilise une empreinte magnétique pour déterminer avec précision la position des trains. Cela pourrait augmenter considérablement la capacité du réseau ferroviaire existant.

La feuille de route pour la mobilité électrique entame une nouvelle étape jusqu’en 2025
La feuille de route pour la mobilité électrique entame une nouvelle étape. Des représentants des secteurs de l'automobile, de l'électricité, de l'immobilier et des flottes de véhicules ainsi que de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont prolongé la feuille de route jusqu'en 2025. Trois nouveaux objectifs ont été définis pour cette nouvelle étape.

Prendre de la hauteur avec des technologies ferroviaires efficaces sur le plan énergétique
Environ 150 ans après l'inauguration du premier chemin de fer de montagne à crémaillère d'Europe reliant Vitznau, au bord du lac des Quatre-Cantons, au Rigi Staffelhöhe, la flotte des chemins de fer du Rigi est rajeunie avec des rames modernes à crémaillère.

La mobilité partagée en temps réel
Il existe désormais en Suisse un certain nombre de fournisseurs de voitures, de scooters électriques et de vélos en libre-service. Un nouveau portail indique en temps réel quels véhicules sont disponibles et à quel endroit, et ce, indépendamment des entreprises qui les mettent à disposition. Les fournisseurs de services de mobilité peuvent intégrer gratuitement ces données dans leurs systèmes et applications.
Articles sur bulletin.ch
Newsflash
Vous êtes intéressé par notre newsflash thématique « Mobilité » ?
Inscrivez-vous dès maintenant :
Ceci pourrait aussi vous intéresser

Driving Experience
Essais de conduite gratuits et consultation avec des véhicules éconergétiques.

Normalisation
Participer activement à l’élaboration des normes nationales et internationales.