Un guide à travers la jungle des programmes de subventions – Electrosuisse
21 décembre 2020

Un guide à travers la jungle des programmes de subventions

Trouver le bon programme pour son projet

Il existe en Suisse de nombreux programmes de subventions relatifs à l’énergie et à la mobilité. Mais trouver le bon quand on en a besoin n’est pas si facile. Le nouveau portail energiefranken.ch y contribue: en quelques clics, il permet aux particuliers, aux entreprises et aux administrations publiques d’avoir une vue d’ensemble des offres de subventions correspondantes.

Les incitations financières sont un instrument important pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le secteur public (Confédération, cantons et communes), ainsi que les fournisseurs d’énergie et d’autres acteurs, proposent des programmes de subventions dans les domaines des bâtiments, de la mobilité et des appareils électriques. Compte tenu de cette diversité, il n’est pas toujours facile pour les particuliers ou les entreprises de trouver le programme de subvention approprié pour leur projet.

Le portail energiefranken.ch simplifie la recherche. Il a été récemment remanié et est désormais également disponible dans les trois principales langues nationales. Il fournit des informations sur tous les programmes de soutien actuels dans le secteur de l’énergie, y compris les incitations fiscales. Il est facile à utiliser: entrez le code postal de votre lieu de résidence ou d’affaires, sélectionnez le domaine «bâtiments» ou «mobilité» et le groupe cible «particulier» ou «entreprise». Energiefranken affiche ensuite un aperçu complet de tous les programmes de subvention pertinents, triés par thème. Un clic supplémentaire vous permettra de trouver des informations actualisées sur les différents programmes, y compris des informations sur les contributions et les conditions de financement ainsi que sur la manière de postuler.

Le portail trilingue est un projet commun d’EKZ (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich), de Faktor Journalisten AG et de l’Office fédéral de l’énergie avec le programme SuisseEnergie.

Texte: OFEN