
Chers Membres, Clientes et Clients
Transformation du système énergétique, exigences pour une plus grande durabilité, numérisation croissante et intelligence artificielle – l’année 2024 a été marquée par des changements profonds et rapides. Dans cette période où tout va vite, Electrosuisse crée une orientation. Nous suivons les tendances du secteur, nous nous intéressons aux normes et réglementations actuelles, nous observons les développements technologiques et nous les testons dans la pratique. Nous transmettons nos évaluations et nos expériences lors de colloques, de formations ou d’informations ciblées. C’est ainsi que nous soutenons nos membres et nos clients en tant que partenaire fiable. Dans un monde de plus en plus complexe, notre organisation professionnelle verra son rôle gagner encore en importance. Et avec notre équipe Electrosuisse engagée, nous sommes bien préparés à relever les défis futurs.
Markus Burger (Directeur jusqu'au 31.12.2024), Björn Avak (Directeur à partir du 1.1.2025), Dieter Reichelt (Président)
Electrosuisse se réjouit de la bonne marche des affaires en 2024. Le nombre de participants aux événements professionnels a atteint le niveau d’avant le Corona et les formats en ligne ont également été très appréciés.
Outre le développement de nos produits, nous avons mis en place en 2024 une plateforme
d’e-learning et préparé le changement de direction. Depuis janvier 2025, Björn Avak est en poste. Il travaille chez Electrosuisse depuis 2017, assurant ainsi continuité et stabilité. Markus Burger fait ses adieux après treize ans d’activité fructueuse. Sous sa direction, Electrosuisse a pu renforcer durablement sa position de partenaire pertinent pour ses clients et ses membres.
Nous félicitons nos spécialistes de la normalisation qui ont reçu un « EC 1906 Award » en 2024. Chers membres, clients et clients, collaboratrices et collaborateurs, nous vous remercions pour votre confiance, votre fidélité et votre engagement.
((Highlights))
Gestion des connaissances
Afin de garder nos connaissances à jour, nous organisons chaque année la réunion interne de formation continue et de réseau « FachForum ». Les collaborateurs peuvent s’informer sur des sujets techniques actuels dans le cadre de différents thèmes et échanger leurs expériences dans des ateliers. En outre, nous étudions les possibilités de la numérisation pour soutenir la gestion des connaissances en construisant une base de données structurée. L’objectif est de maintenir et d’intégrer le savoir-faire de manière cohérente dans nos services.
Notre engagement
En tant qu’organisation professionnelle pour la technologie électrique, énergétique et de l’information, nous offrons à nos membres un large réseau leur permettant d’échanger entre eux et de nouer des contacts précieux. Avec de nombreux événements pour la branche, des conférences, des formats en lignes et les revues spécialisées « Bulletin » et « electra.ch », nous assurons le transfert des connaissances de la science vers la pratique. Nous présentons des services de première classe et des produits autour de l’inspection, du conseil, de l’ingénierie, de la normalisation et de la formation continue et représentons l’économie dans le domaine de l’électrotechnique au sein des organismes internationaux de normalisation.
Notre highlights

Gestion des connaissances
Afin de garder nos connaissances à jour, nous organisons chaque année la réunion interne de formation continue et de réseau « FachForum ». Les collaborateurs peuvent s’informer sur des sujets techniques actuels dans le cadre de différents thèmes et échanger leurs expériences dans des ateliers. En outre, nous étudions les possibilités de la numérisation pour soutenir la gestion des connaissances en construisant une base de données structurée. L’objectif est de maintenir et d’intégrer le savoir-faire de manière cohérente dans nos services.

Félicitations à electra.ch
En 2024, six numéros de la nouvelle revue spécialisée « electra.ch » ont été publiés. La revue pour les professionnels de l’électricité s’est imposée comme un magazine d’information précieux dans la branche. Nous nous réjouissons des nombreux retours positifs.

Recharge rapide à Fehraltorf
En plus du parc de recharge existant, sept stations de recharge rapide de différents fabricants seront bientôt disponibles sur notre site de Fehraltorf. Cela nous permet d’acquérir davantage d’expérience afin de pouvoir conseiller nos clients de manière ciblée. Le Forum de la recharge e-mobile qui s’est tenu en mars 2024 a montré qu’il existe un besoin d’information sur l’infrastructure de recharge.

Smart Energy Party « en français »
Aucune présentation sur l’électrotechnique ou l’électricité : pour une fois, ces thèmes n’avaient pas leur place à la Smart Energy Party. En échange, il y a eu des conférences inspirantes sur des histoires de vie particulières, de la musique et du divertissement – un événement réussi. Nous nous réjouissons tout particulièrement du succès en Suisse romande : avec 300 invités, la première Smart Energy Party à Ecublens a dépassé nos attentes.

Radar salarial : la formation continue en gestion d’entreprise est payante
La cinquième édition du radar des salaires montre clairement que la formation, la formation continue et l’expérience professionnelle sont financièrement intéressantes. Les avantages sont particulièrement nets lors d’une formation continue en gestion d’entreprise. Outre les chiffres actuels sur les salaires dans la branche, le radar salarial aborde des thèmes tels que l’estime et la transparence dans les relations avec les collaborateurs et collaboratrices ainsi que l’internationalité.

L’ingénierie était également demandée en 2024
L’ingénierie a encore progressé. En 2024, quelque 20 experts professionnels se sont penchés sur des projets passionnants dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la stabilisation du réseau, l’efficacité énergétique, la chaleur et le froid. Nous avons continué à développer le portail clients et l’avons complété par de nouveaux services pour les fournisseurs d’énergie.

NIBT 2025 – un travail énorme
La norme sur les installations électriques à basse tension 2025, en abrégé NIBT, est un ouvrage complet. En 2024, nous nous sommes intensivement impliqués dans le développement de l’application en ligne et avons mis à jour la documentation. La NIBT repose désormais sur une nouvelle base technique : avec NIBT Compact, NIBTMap et la brochure « Aperçu de la NIBT », nous offrons une vue d’ensemble de cet ouvrage complexe. En outre, nous avons pu informer sur la NIBT 2025 à de nombreuses occasions.

L‘ESTI rend la durée de procédure transparente
En 2024, l’ESTI a traité 35 projets dans le cadre du Solarexpress. La durée de toutes les procédures d’approbation des plans peut être consultée en ligne depuis novembre. La plupart des projets ont donc pu être traités rapidement. En règle générale, les retards ne concernent que les projets complexes, quand l’ESTI a besoin de retours d’information de nombreux organismes externes. L’ESTI est un service spécial (depuis 1903) géré par Electrosuisse sur mandat de la Confédération. Vous trouverez le rapport d’activité de l’ESTI sous www.esti.admin.ch.