Prendre de la hauteur avec des technologies ferroviaires efficaces sur le plan énergétique – Electrosuisse
19 avril 2022

Prendre de la hauteur avec des technologies ferroviaires efficaces sur le plan énergétique

Environ 150 ans après l’inauguration du premier chemin de fer de montagne à crémaillère d’Europe reliant Vitznau, au bord du lac des Quatre-Cantons, au Rigi Staffelhöhe, la flotte des chemins de fer du Rigi est rajeunie avec des rames modernes à crémaillère.

Le 8 avril 2022, les chemins de fer du Rigi ont mis en service trois des six nouvelles compositions de trains après une phase de test et de contrôle réussie. La deuxième tranche suivra d’ici juin 2022. La nouvelle flotte est équipée de la technologie d’entraînement à haute efficacité énergétique d’ABB et contribue à une exploitation ferroviaire plus durable. Lors de la descente, deux tiers de l’énergie nécessaire à la montée sont réinjectés dans le réseau.

Les convertisseurs de traction à haute efficacité énergétique d’ABB permettent aux nouveaux trains de Stadler de réinjecter l’énergie de freinage dans le réseau lors de la descente et de l’utiliser pour les trains en montée. Lors du freinage, les moteurs servent de générateurs qui transforment l’énergie cinétique en électricité, laquelle est réinjectée dans la ligne aérienne svia le convertisseur de traction, au lieu de transformer l’énergie de freinage en chaleur perdue. La descente est également garantie en cas de coupure de la ligne aérienne de contact, grâce à la transformation de l’énergie de freinage en énergie électrique pour l’alimentation de secours sur le véhicule. Des résistances de freinage sont en outre disponibles comme système de repli.

La solution de convertisseur de traction robuste, taillée sur mesure, avec alimentation de bord et chargeur de batterie intégrés, est placée de manière compacte dans un boîtier et garantit un accès facile pour l’entretien. Deux convertisseurs de traction sont installés sur le toit de chaque rame. Ils convertissent l’énergie électrique de la ligne aérienne de contact en tension et en fréquence nécessaires à l’entraînement des moteurs de traction. De plus, ils fournissent l’énergie électrique nécessaire aux consommateurs auxiliaires tels que le chauffage, l’éclairage et les systèmes d’information des clients sur le véhicule.

La fonction brise-glace assure un service fiable aux passagers lorsque les lignes aériennes sont gelées. Le convertisseur de traction utilise un logiciel sophistiqué qui détecte le givrage des lignes aériennes et génère des impulsions de tension électrique de manière à briser la glace sur la ligne et à garantir le flux de courant.