La mobilité électrique – la propulsion de demain – Electrosuisse
23 juillet 2021

La mobilité électrique – la propulsion de demain

« Map », brochure et outil interactif

Electrosuisse a développé avec le soutien de SuisseEnergie une « artmap » (carte illustrée) et une brochure dédiées au thème de l’électromobilité, ainsi qu’un outil interactif pour relier ces deux éléments. L’artmap fournit des informations structurées et simplifie ainsi l’utilisation d’un savoir abstrait pour répondre à des questions concrètes.

Onze sous-chapitres démontrent pourquoi l’avenir appartient à l’électromobilité : d’abord, elle ne produit pas de gaz d’échappement et les émissions sonores ainsi que les vibrations sont éliminées. Ensuite, une propulsion électrique est trois fois plus efficace en termes de consommation d’énergie qu’un entraînement classique. De plus, de l’énergie est récupérée lors des freinages et dans les descentes. Enfin, le choix des véhicules disponibles sur le marché est de plus en plus vaste.

Dès 10 000  km environ, l’impact environnemental global est plus faible que celui des propulsions conventionnelles. En outre, la plus haute priorité est accordée à l’utilisation de matières premières obtenues de manière responsable, autant du point de vue écologique que social.

L’augmentation constante des capacités de charge des véhicules individuels ainsi qu’un réseau toujours plus dense de stations de recharge permettent de rouler sans souci, même sur de longues distances. Si nécessaire, l’utilisation du réseau électrique peut être optimisée de manière intelligente (gestion de la charge). En outre, les batteries des véhicules électriques peuvent être utilisées une seconde fois comme unités de stockage d’énergie dans les ménages, avant d’être recyclées.

Simple, avantageuse et efficace – c’est ainsi que l’on explique la propulsion de demain !

Voici comment obtenir votre « Map ».

La « Map » et la brochure sont mises gratuitement à votre disposition pour téléchargement.

Vous trouverez dans le shop la « Map » et la brochure sous forme imprimée (avec des frais).

L’outil interactif offre de plus amples informations.