La «Seenachtfest» de Rapperswil-Jona a fêté son centenaire avec 75’000 visiteurs et a présenté une première mondiale : le premier show aérien avec des avions électriques pilotés par des pilotes d’avions de combat suisses a été certifié comme record du monde. La veille déjà, des membres du réseau Electrosuisse Next Generation Network ont suivi le premier briefing et entraînement de vol en commun.
Le 10 juin 2020, le Pipistrel Velis Electro a été le premier avion 100% électrique à recevoir l’homologation de type de l’EASA. Peu après, les pilotes Marco Buholzer et Morell Westermann ont volé des Alpes suisses à la mer du Nord pour faire la démonstration de cette nouvelle technologie. Ils ont parcouru les 839 km avec moins de l’équivalent énergétique de 20 litres de diesel.
En janvier 2024, Morell Westermann a contacté les organisateurs de la «Seenachtfest» avec l’idée d’un vol en formation électrique. Westermann, également connu sous le nom de Mr. E-Flight, a constitué une équipe et a coordonné les autorisations nécessaires avec l’OFAC. Six pilotes des Forces aériennes suisses disposant de la formation requise pour le vol en formation et de la licence de pilote privé active nécessaire ont pu être motivés pour le projet.
Des défis logistiques ont également été relevés : il fallait mettre à disposition six des 12 avions électriques enregistrés en Suisse et les charger suffisamment. Une remorque à batteries a permis de fournir l’énergie nécessaire.
Dans les airs, les pilotes ont relevé le défi : lors du premier entraînement, ils ont testé différentes formations et turbulences afin de mettre au point le déroulement final.
Le vendredi 9 août à 18h30, le record du monde a été battu avec succès, suivi d’une autre démonstration le dimanche 11 août à 13h00. Electrosuisse était présent en tant que sponsor pour l’énergie de charge, et Claudio Pfister de la société spécialisée e-mobile d’Electrosuisse a commenté les shows en direct.
En savoir plus sur eFORCE 2024 (en allemand)
En savoir plus sur le vol électrique 2020 (en allemand)
Volez avec nous le 7 et 8 septembre à Belp près de Berne
Notre association partenaire Electrifly-In convainc depuis 2017 avec des exposants innovants, des conférences spécialisées, des panels et le concours d’approche eTrophy. Samedi, Morell Westermann et un pilote d’eFORCE parleront de leurs expériences à Rapperswil lors de l’ouverture, suivies de mises à jour sur le projet Cellsius de l’ETHZ et le projet GENESIS de l’UE. Le dimanche, nous en saurons plus sur le développement d’avions à aile tournante en Suisse, qui permet un décollage vertical, mais aussi sur les sources d’énergie modulaires et les plans de durabilité de Swiss International Air Lines. Dans l’espace d’exposition, il sera possible d’essayer des simulateurs et de tester les développements de manière interactive. En outre, des vols d’initiation seront organisés les deux jours à bord du Pipistrel Velis électrique biplace.
Pour les membres d’Electrosuisse de moins de 35 ans, un événement « NGN Backstage » aura lieu pendant les deux jours et deux vols d’initiation NGN seront tirés au sort chaque jour. Les personnes intéressées trouveront les informations pour s’inscrire à la fin de ce texte.
Nous recommandons volontiers aux personnes intéressées par la technique, la mobilité et le développement durable d’adhérer à notre organisation professionnelle: elles recevront chaque année huit numéros de notre magazine spécialisé Bulletin.ch ainsi qu’une newsletter présentant des innovations, événements et projets passionnants.
En savoir plus sur Electrifly-in
En savoir plus sur l’électromobilité
Electrosuisse Next Generation Network : comment s’inscrire ?
Dans le Next Generation Network d’Electrosuisse, nous proposons en permanence des offres spéciales pour les apprentis, les étudiants et les jeunes professionnels de moins de 35 ans. La condition est d’être membre personnel d’Electrosuisse et d’avoir moins de 35 ans. Pour les apprentis et les étudiants, l’adhésion est gratuite et prend fin automatiquement à la fin de la formation. Le nombre de participants par événement est limité et les frais de déplacement et de restauration sont à votre charge. Si vous souhaitez participer au prochain événement ELECTRIFLY (une fois inscrit, la participation est obligatoire), envoyez-nous un e-mail à ngn@electrosuisse.ch au plus tard trois jours avant l’événement en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, date de naissance) et l’événement souhaité (ELECTRIFLY). Vous recevrez ensuite de plus amples informations sur le déroulement. Le programme-cadre pour les deux jours est visible sur le site web de l’organisateur.
Tu trouveras de plus amples informations sur le réseau Electrosuisse Next Generation ici.
Nous nous réjouissons de ton inscription !