À propos de nous – Electrosuisse

Votre association de l’électrotechnique et des technologies de l’énergie et de l’information

Partenaires pour une place technologique forte
Notre monde est en mutation permanente et nous n’échappons pas à ces changements. Nous sommes de plus en plus concernés par des évolutions qui n’influencent pas uniquement notre branche. Ces évolutions nous placent continuellement devant de nouveaux défis. Ces défis, nous les relevons déjà depuis la création de notre association en avril 1889 : nous abordons les thèmes pertinents, conjointement avec les experts de l’électrotechnique et des technologies de l’énergie et de l’information afin de soutenir notre branche. Par exemple, la progression de l’informatique induit depuis longtemps une véritable mutation numérique. Nous y faisons face en proposant notamment des prestations de conseil, de contrôle, de certification et de formation continue.

Partenaires pour la sécurité énergétique
Promouvoir les formes de production et d’utilisation de l’électricité sûres, rentables et respectueuses de l’environnement, tel est le cœur de toutes nos activités.

0
Foundation
0
Collaborateurs
0
Membres individuels
0
Membres de la branche

La compétence au service de la sécurité

Electrosuisse est l’association leader pour l’électrotechnique et les technologies de l’énergie et de l’information. Depuis 130 ans, notre mission essentielle est de promouvoir les formes de production et d’utilisation  de l’électricité sûres, rentables et respectueuses de l’environnement.

Vision
En Suisse, dans le domaine de l’énergie électrique, Electrosuisse est l’organisation professionnelle phare de la production à la consommation. Elle couvre l’électrotechnique et les technologies de l’énergie, de l’information et de la communication ainsi que l’intégration des systèmes. Son activité associative et entrepreneuriale en font un partenaire indispensable pour ses membres et ses clients.

Mission
En sa qualité d’organisation professionnelle reconnue et indépendante pour l’ensemble de la branche électrique, Electrosuisse propose une palette de prestations assorties visant à utiliser l’électrotechnique de manière sûre, rentable et respectueuse de l’environnement. Les prestations proposées sont les suivantes : formation continue, conseil, inspection, contrôle et certification.

En tant qu’association professionnelle, Electrosuisse propose également une plateforme de diffusion des connaissances spécialisées et elle représente l’économie suisse dans le domaine électrotechnique au sein des organismes internationaux de normalisation et de certification. Elle gère en outre, sur mandat de la Confédération, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Organisation

Organigramm - Electrosuisse

Direction

Markus Burger

Markus Burger
Directeur et président de la Direction Responsable Services aux membres a.i.

Björn Avak

Björn Avak
Responsable Conseil, Contrôles et Ingénierie

Stephan Bugget

Stephan Bugget
Responsable Finances et Administration

Daniel Hofmann

Daniel Hofmann
Leiter Weiterbildung

Daniel Otti

Daniel Otti
Responsable Inspection des installations à courant fort ESTI

Comité

Reto Nauli
Président
Membre de la commission du comité
Siemens Schweiz AG, Zürich

Pier Angelo Ceschi
Società Elettrica Sopracenerina, Locarno

Prof. Dr. Drazen Dujic
EPFL, Lausanne

Prof. Dr. Christian Franck
ETH, Zürich

Dino Graf
AMAG Group AG, Zürich

Stefan Hatt
ABB Schweiz AG, Baden

Prof. Dr. Joseph El Hayek
Weidmann Electrical Technology AG, Rapperswil

Regula Hotz
J. Kowner AG, Zürich

Dr. Dieter Reichelt
Vice-président
Membre de la commission du comité
Axpo Grid AG, Baden

Daniel Schafer
Energie Wasser Bern, Bern

René Schumacher
Swisscom (Schweiz) AG, Worblaufen

Dr. Thomas Wettstein
Membre de la commission du comité
Avectris AG, Baden

Historique

1889

Le 24 avril, en réaction au projet de loi fédérale de 1888 sur la construction et l’exploitation d’installations à courant fort, des ingénieurs romands fondent l’Association suisse des électriciens (ASE) dans le but de promouvoir l’électrotechnique sur les plans scientifique et de l’application.

1896

L’ASE présente pour la première fois des prescriptions de sécurité pour la construction et l’exploitation des installations à courant fort et elle crée une Inspection technique chargée du contrôle.

1902

La loi fédérale concernant les installations électriques à faible et à fort courant est votée par l’Assemblée fédérale.

1903

Le Département des postes et des chemins de fer de la Confédération suisse charge l’ASE de gérer l’Inspection des installations à courant fort.

L’ASE présente en Suisse les premières normes électrotechniques relatives aux fusibles et aux matériaux conducteurs.

1910

L’ASE commence d’informer ses membres de l’évolution de l’électrotechnique et de ses activités par la publication d’un bulletin mensuel.

1911

L’ASE devient membre de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). La coopération internationale commence dans le domaine de la normalisation.

L’ASE fonde le Comité Electrotechnique Suisse (CES), l’organisme national d’élaboration des normes électroniques.

1921

La  Conférence Internationale des Grands Réseaux Electriques (CIGRE) est fondée (aujourd’hui Conseil International des Grands Réseaux Électriques). Son objectif est de favoriser les échanges techniques sur les réseaux à haute tension. Le siège du Comité national suisse est à l’ASE.

1925

L’ASE entame ses recherches sur la foudre, qui lui vaudront une reconnaissance internationale quelques années plus tard.

L’Assemblée générale de l’ASE décide d’introduire une marque de qualité protégée par la loi pour les appareils électriques et un fil distinctif de la qualité pour les conducteurs isolés.

1937

L’ASE et l’AES fondent la Commission d’étude des questions relatives à la haute tension (FKH), dans le prolongement des activités fructueuses de l’ASE dans la recherche sur la foudre.

1948

Invention du transistor. Les débuts de l’ère informatique apportent à l’ASE une forte augmentation de ses activités de contrôle visant l’application sûre et fiable des nouvelles technologies.

1949

Le Conseil fédéral décide l’obligation générale de marquage des appareils électriques et du matériel d’installation. Le signe de sécurité est introduit.

1984

L’ASE fonde la Société pour les techniques de l’information (ITG), afin de promouvoir la formation professionnelle continue et les échanges d’expériences relatifs aux récentes techniques de l’information.

1986

L’ASE fonde la Société pour les techniques de l’énergie (ETG), qui doit intéresser de jeunes ingénieurs aux technologies de l’énergie électrique en encourageant les échanges de connaissances.

1989

Pour la première fois, une norme EN définit la compatibilité électromagnétique (CEM). Le développement des laboratoires de mesure actuels d’Electrosuisse est ainsi lancé. L’ASE devient le premier laboratoire de contrôle accrédité de la Suisse (numéro STS 001).

1994

L’ASE est accréditée selon IECEE-CB. Cette accréditation confère aux contrôles de l’ASE une reconnaissance internationale.

1997

L’accord passé entre le DETEC et l’ASE est révisé. La séparation entre l’ESTI et le reste de l’ASE fait l’objet d’une nouvelle réglementation.

1999

En vertu d’une nouvelle loi fédérale, l’ESTI évalue aussi des aspects de l’environnement, de la protection de la nature et du paysage ainsi que de l’aménagement du territoire.

2000

L’ordonnance révisée sur les installations à basse tension (OIBT) entre en vigueur. Elle confère à l’ESTI la responsabilité d’accorder les autorisations d’installer et de contrôler.

2002

L’ASE est rebaptisée Electrosuisse.

Le domaine Réseaux et Installations d’Electrosuisse devient un organisme d’inspection accrédité (type A) pour les contrôles selon OIBT.

Le contrat révisé entre la Suva et Electrosuisse confère à l’ESTI la clarification des accidents électriques.

2011

Electrosuisse reprend les laboratoires de contrôle d’Albis Technologies à Zurich.

2012

Electrosuisse achète Montena EMC SA, à Rossens, et entretient ainsi des laboratoires de contrôle dans toute la Suisse.

2014

Association professionnelle riche d’une longue tradition, Electrosuisse célèbre ses 125 ans d’existence.

2017

Electrosuisse cède le domaine d’activités Test et Certification au groupe international Eurofins-Scientific à l’exception du secteur Etalonnage et Calibrage. En réagissant ainsi aux changements en cours des conditions-cadre, Electrosuisse garantit l’accès au marché international aux fabricants suisses d’appareils pour l’avenir également.

Nos valeurs

Esprit d’entreprise
Nous identifions les besoins de nos clients et y répondons, dans l’intérêt de notre entreprise, par des prestations commercialisables.

Orientation vers l’avenir
Forts de notre compétence, nous détectons les opportunités, nous assumons courageusement nos décisions et nous agissons en fonction de l’avenir.

Sens des responsabilités
Notre action est empreinte du sens de la responsabilité que nous avons envers nos mandants, nos collaborateurs, la société et l’environnement.

Fiabilité
Nos clients, collègues, collaborateurs et supérieurs hiérarchiques peuvent se fier en tout temps aux engagements que nous prenons.

Esprit de coopération
Nos relations mutuelles sont honnêtes, respectueuses, communicatives et constructives. Nous faisons preuve d’attention et de réflexion. Nous sommes loyaux et mettons conjointement en œuvre les décisions prises.

Sites et horaires d’ouverture

Sites et horaires d’ouverture

Nous sommes proches du pays et des gens. Veuillez trouver votre interlocuteur dans votre région.

Médias

Médias

Voici nos communiqués de presse, images, vidéos et publications.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Forum technique

Forum technique

Groupe de réflexion virtuel avec articles techniques, forum et téléchargements.

Plus
En savoir plus sur Forum technique
Technik-Museum.ch

Technik-Museum.ch

Dans notre collection Willy Acklin, vous trouverez 2500 objets exposés, y compris des objets rares.

Plus
En savoir plus sur Technik-Museum.ch
Devenir membre

Devenir membre

Plus de savoir. Plus de réseau. Plus de valeur.

Plus
En savoir plus sur Devenir membre
Postes vacants

Postes vacants

Voici nos offres d’emploi

Plus
En savoir plus sur Postes vacants
Publications

Publications

Littérature spécialisée, abonnements d’information et informations brèves actuelles.

Plus
En savoir plus sur Publications
Centre de téléchargement

Centre de téléchargement

Informations sur le téléchargement.

Plus
En savoir plus sur Centre de téléchargement