Révolution au sein de la mobilité – Electrosuisse
15 mai 2024

Révolution au sein de la mobilité

L’Institut Fraunhofer pour la fiabilité et la micro-intégration IZM travaille avec des partenaires industriels au développement d’un onduleur innovant pour les véhicules électriques qui, grâce à une meilleure gestion du refroidissement et à l’utilisation de matériaux modernes, pourrait augmenter de manière significative les performance des entraînements électriques.

La surchauffe des composants limite souvent les performances des entraînements des véhicules électriques. Pour résoudre ce problème, l’Institut Fraunhofer IZM développe, dans le cadre du projet « Dauerpower », un nouvel onduleur qui produit moins de chaleur et travaille donc plus efficacement. Ce dispositif fonctionne à des températures plus basses grâce à une gestion optimisée du refroidissement, ce qui permet de réduire la surface des semi-conducteurs et de diminuer les coûts.

La nouvelle technologie utilise des transistors en carbure de silicium, qui offrent une meilleure résistance à la température et un meilleur rendement que le silicium traditionnel. Ces transistors sont directement appliqués sur des substrats en céramique grâce à un procédé innovant, ce qui optimise l’utilisation des matériaux et réduit le stress mécanique.

Une autre avancée : l’utilisation d’éléments de refroidissement en cuivre imprimés en 3D, qui permettent une meilleure conduction thermique et rendent le circuit de refroidissement plus efficace. La nouvelle disposition et la connexion directe du circuit de refroidissement aux éléments semi-conducteurs permettent d’obtenir une répartition uniforme de la température, ce qui rend le système moins vulnérable à la surchauffe.

Le projet, qui bénéficie également du soutien de Porsche et de Bosch, vise à poursuivre le développement du prototype et à effectuer des tests approfondis. Les résultats pourraient conduire à une production et à une utilisation des véhicules électriques plus respectueuses des ressources, ce qui réduirait les coûts de la mobilité électrique et augmenterait sa durabilité.

Plus d’informations (en allemand) sur le site :
https://idw-online.de/de/news832174