Procédés innovants sans oxygène dans le domaine de la métallurgie – Electrosuisse
14 février 2024

Procédés innovants sans oxygène dans le domaine de la métallurgie

Le Laser Zentrum Hannover e.V. (LZH) explore des méthodes révolutionnaires afin de surmonter les défis de l’oxydation dans le domaine de la métallurgie. L’utilisation d’un environnement sans oxygène dans la fabrication additive et le brasage pourrait apporter des améliorations significatives.

L’oxydation est un problème bien connu dans le domaine de la métallurgie. Dans le cadre du projet de recherche spécial 1368 «Production sans oxygène», le LZH utilise une méthode innovante pour éviter l’oxydation. Pendant la production, un gaz protecteur composé d’argon auquel est ajouté du silane est utilisé afin de créer une atmosphère presque dépourvue d’oxygène, équivalente à celle d’un vide extrême (XHV). Cette approche est plus rentable que la réalisation d’un vide technique.

Dans le nouveau procédé de brasage fort au laser, les flux de brasage nocifs pour l’environnement sont évités. Au lieu de cela, la couche d’oxyde est brisée par une source laser pulsée dans le domaine des nanosecondes (laser nanoseconde) avant de procéder au brasage sous atmosphère de silane. Cette méthode empêche la réoxydation de la surface et permet le brasage d’alliages d’aluminium sans couches d’oxyde. À l’avenir, l’accent sera mis sur la liaison d’aluminium et de cuivre.

Dans la fabrication additive, le groupe étudie comment la poudre métallique se comporte dans un environnement sans oxygène lors d’un processus de fusion laser sur lit de poudre. La recherche se concentre sur l’alliage de titane Ti-6Al-4V. L’objectif est de comprendre et d’améliorer le processus dans une atmosphère sans oxygène. Les premiers résultats montrent que l’absence d’oxygène stabilise le processus, réduit les éclaboussures et améliore la qualité des pièces. Au cours de la prochaine période de financement, l’humidité de l’atmosphère et de la poudre sera également prise en compte.

Pour plus d’informations, voir :
https://www.lzh.de/en/press-releases/2024/brazing-and-3d-printing-without-oxidation-lzh-researches-oxygen-free-production