Une meilleure localisation des câbles électriques des parcs éoliens offshore – Electrosuisse
1er octobre 2024

Une meilleure localisation des câbles électriques des parcs éoliens offshore

L’énergie éolienne offshore est une pierre angulaire de la transition énergétique, mais la localisation régulière des câbles électriques qui transportent l’électricité vers la terre ferme représente un défi. Un système de mesure innovant, développé par l’Institut Fraunhofer IWES, pourrait désormais rendre cette tâche beaucoup plus efficace, précise et économique.

Les parcs éoliens offshore jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique : l’objectif consiste à produire au moins 30 GW d’énergie éolienne offshore rien qu’en Allemagne d’ici 2030. L’électricité est transportée jusqu’au rivage au moyen de câbles sous-marins, dont la position doit être régulièrement vérifiée. Les méthodes acoustiques et magnétiques utilisées jusqu’à présent sont toutefois longues, coûteuses et d’une fiabilité limitée. C’est pourquoi l’Institut Fraunhofer IWES (Fraunhofer-Institut für Windenergiesysteme) développe, dans le cadre du projet SASACD, un nouveau système de mesure sismo-acoustique qui permet de surmonter ces défis et de réaliser une localisation très précise.

L’un des principaux problèmes liés à la localisation des câbles est que leur position dans le fond marin peut varier au fil du temps en raison des courants et des mouvements de sédiments. Les méthodes utilisées jusqu’à présent, telles que les méthodes acoustiques ou magnétiques, présentent des déficits en termes de précision et nécessitent souvent d’interrompre le flux de courant dans le câble. Le système nouvellement développé par l’Institut Fraunhofer IWES permet en revanche de localiser les câbles avec précision sans perturber le fonctionnement des parcs éoliens offshore. Cela réduit considérablement les coûts d’exploitation des parcs éoliens, car l’arrêt nécessaire jusqu’à présent durait souvent plusieurs jours.

Ce procédé permet de localiser des câbles enfouis jusqu’à dix mètres de profondeur dans le fond marin. L’énergie sonore générée par le système de mesure est réfléchie par les câbles et captée par des hydrophones spéciaux. Grâce à une nouvelle méthode d’imagerie par diffraction, les ondes sonores diffusées par les câbles peuvent être retracées avec précision, ce qui permet d’établir une cartographie précise du tracé des câbles. L’analyse des données s’effectue en temps réel et représente la position des câbles avec une précision de quelques dizaines de centimètres.

Le nouveau système de mesure n’est pas seulement important pour la construction et la maintenance des parcs éoliens offshore, mais aussi pour la protection et l’entretien des câbles existants. Il contribue à ce que les câbles puissent être posés et entretenus en toute sécurité, sans être mis en danger par d’autres infrastructures.

La prochaine étape consistera à effectuer des trajets de mesure avec un prototype qui pourra opérer à partir de petits bateaux de mesure et qui pourra ainsi être utilisé de manière flexible. Ce nouveau système représente un progrès important pour la maintenance efficace et économique des parcs éoliens offshore.

Plus d’informations sur:
https://idw-online.de/de/news837732