Mieux vaut prévenir que réagir – Electrosuisse
22 septembre 2022

Mieux vaut prévenir que réagir

La Journée de la sécurité romande, qui s’est déroulée le 24 août au Centre de formation de La Rama, à Cugy/VD, a une nouvelle fois permis aux différents professionnels responsables de la sécurité dans leurs entreprises (GRD, services municipaux, etc.) de parfaire leurs connaissances en matière de sécurité liée aux installations électriques ainsi qu’aux infrastructures de gaz et d’eau potable.

L’un des points forts de cette journée de formation continue a été la présentation dédiée au problème de la corrosion donnée par Stephan Ramseier Gentile, chimiste et conseiller scientifique chez GRD-SIG (Services industriels de Genève). Il a expliqué, à l’aide de nombreux exemples, les phénomènes et les mécanismes qui déclenchent la corrosion des métaux et a attiré l’attention sur les conséquences dramatiques qu’elle peut avoir.
Un autre moment fort de la journée a été le cours de Charlotte Wautelet, une infirmière spécialisée dans les brûlures, fondatrice de l’Ardeat. Elle a expliqué comment réagir pour aider au mieux une personne victime de brûlures, par exemple à la suite d’un accident électrique.

Les règles de sécurité à respecter lors de travaux sur les réseaux d’électricité et de gaz ont également été rappelées, et les dernières modifications des normes, règles et ordonnances ainsi que des directives de l’ESTI ont été expliquées.
Une journée enrichissante, avec des exposés captivants, où les échanges entre participants n’ont pas été négligés.

Vers la rétrospective publiée dans la revue Bulletin.ch.