Fondée en Suisse en 1972, EUREL est une communauté d’intérêt d’associations européennes pour l’électrotechnique. Outre celles des pays germanophones (vde, OVE) et de Suisse (Electrosuisse), les associations de Bulgarie, Israël, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Slovénie y sont représentées. L’un de ses principaux éléments est le Young Engineers’ Panel (YEP), qui aide les étudiants et jeunes professionnels à établir un réseau de contacts internationaux et à enrichir leur expertise technique de connaissances commerciales lors d’une compétition annuelle de simulation d’entreprise.
Cette compétition, l’« EUREL International Management Cup», se termine par une finale à laquelle participent les trois meilleures équipes. En 2021, l’une des six équipes suisses inscrites a gagné la médaille d’or, tandis que les finalistes allemands et polonais sont montés sur le podium. Les lauréats révèlent leur tactique : suivre de près les mouvements de leurs concurrents et anticiper leurs prochains mouvements. Sans oublier le travail d’équipe : si deux de leurs coéquipiers n’ont pas pu participer directement à l’épreuve finale pour cause de service militaire, grâce aux moyens de communication modernes, ils ont tout de même pu soutenir leurs deux finalistes actifs et leur faire part de leurs réflexions depuis leurs postes de formation militaire respectifs.
Andrino Meli et Jérôme Kuner ont effectué le travail de front lors de la finale et ont été virtuellement soutenus par leurs coéquipiers Stefan Erismann et Yannick Huber. Photo : Electrosuisse
En temps normal, la finale est combinée avec une visite physique dans le pays d’accueil. En 2021, il était prévu qu’Electrosuisse accueille les finalistes à Zurich, mais en raison de la pandémie, la cérémonie de remise des prix par l’Assemblée générale a dû être effectuée en ligne cette année. À titre de compensation, Electrosuisse invitera l’équipe lauréate à un symposium en présentiel en 2022.
L’Assemblée générale d’EUREL s’est déroulée cette année au Technopark de Zurich et a rendu honneur en ligne aux trois équipes finalistes après la finale. Photo : Electrosuisse
Nous félicitons Stefan Erismann, Yannick Huber, Jérôme Kuner et Andrino Meli pour leur performance et nous réjouissons de les accueillir en personne à l’un de nos événements en présentiel, avec certains de nos membres professionnels.
« Electrosuisse TechTalents – Les pionniers de demain »
« Informations à propos de la compétition EUREL IMC 2021 »
Dès à présent, des EUREL eMeetups auront régulièrement lieu. Pour vous inscrire à ces rencontres virtuelles en anglais d’une durée de 90 minutes, cliquez ici.