Le tournant énergétique place de grands espoirs dans l’hydrogène et ses dérivés. L’ammoniac, en particulier, convainc en tant que vecteur d’hydrogène efficace et facile à manipuler. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les technologies et systèmes céramiques IKTS ont mis au point un système qui transforme directement l’ammoniac en électricité et en chaleur, sans émissions nocives pour le climat.
L’ammoniac (NH3) a un grand potentiel en tant que dérivé de l’hydrogène, car il est plus facile à stocker et à transporter. Une équipe du Fraunhofer IKTS a développé un démonstrateur basé sur des piles à combustible à haute température (SOFC), capable de transformer l’ammoniac en électricité avec un rendement élevé. L’électricité et la chaleur sont ainsi produites dans une installation compacte – sans émissions de CO2 .
Le processus commence par le chauffage de l’ammoniac à plus de 300°C dans le «cracker», ce qui le décompose en hydrogène (H2 ) et en azote (N2 ). L’hydrogène est envoyé dans la pile à combustible à haute température, où des réactions électrochimiques produisent de l’électricité. Outre la vapeur d’eau, de la chaleur est également produite, qui peut être utilisée pour le chauffage des bâtiments.
L’ammoniac convainc par sa densité énergétique élevée et sa manipulation bien établie. Il est idéal pour les entreprises et les communes qui souhaitent produire de l’électricité et de la chaleur sans CO2.
L’installation de l’IKTS Fraunhofer atteint un rendement de 60% et permet, grâce à une gestion thermique ciblée, des solutions sur mesure pour différentes applications. Même à des températures plus basses, le système fait preuve d’une grande efficacité, car l’ammoniac restant dans la pile à combustible se décompose entièrement en hydrogène. Cela ouvre de nombreuses possibilités d’utilisation pour les entreprises industrielles et les services municipaux.
Plus d’informations sur:
https://idw-online.de/de/news842293