Contact

Administration

Mirjam Tschopp

Assistance Manifestations

Tel. +41 44 956 12 83

mirjam.tschoppanti spam bot@electrosuisseanti spam bot.ch

Programme

Christine Andres

Direction

Tel. +41 44 956 11 23

christine.andresanti spam bot@electrosuisseanti spam bot.ch

Adhésion

Therese Girschweiler

Tel. +41 44 956 11 21

verbandanti spam bot@electrosuisseanti spam bot.ch

Documents

Electrosuisse Generalversammlung 2019

Exercice positif pour Electrosuisse

Cette année, les membres d’Electrosuisse se sont rendus au Centre de culture et de congrès de Thoune pour assister à la 135e Assemblée générale ordinaire de l’association.

  

Le président, Dr Urs Rengel, et le directeur, Markus Burger, ont annoncé qu’Electrosuisse peut à nouveau se prévaloir d’un exercice positif. L’association est sur la bonne voie. Du point de vue stratégique, Electrosuisse a pu continuer de renforcer sa position en tant qu’association professionnelle neutre et indépendante. L’utilisation sûre, économique et respectueuse de l’environnement de l’électricité reste au coeur de ses préoccupations, et ce, désormais depuis plus 130 ans. Electrosuisse veut avant tout créer, par le biais d’offres attractives, une plus-value pour ses membres et ses clients ainsi que pour la branche.

 

Urs RengelMarkus Burger

 

Les présidents des sociétés spécialisées ETG (Joseph El Hayek), ITG (Thomas Wettstein) et e’mobile (Dino Graf) ont pu rendre compte d’une année couronnée de succès. Les formats actuels des manifestations – portant l’attention sur des séminaires avec exposition accompagnante – sont bien ancrés dans le programme. Tels le Forum Smart Home en Suisse romande qui a suscité un vaste intérêt ou NetzImpuls, la journée réseau, ou encore les Driving Experiences qui ont lieu durant la Formula E. Dr Samuel Ansorge, président du CES, a indiqué que le nombre de membres suisses des TC est passé à plus de 900, soulignant l'importance des travaux de normalisation. Dans le monde entier, 150 experts ont reçu le prix IEC Award 1906, dont 9 en Suisse. Le CIGRE a été représenté par Markus Burger, Matthias Zwicky, le président du Comité national, n’ayant pas pu être présent. Il a parlé des rencontres techniques (Tech-Treffs), qui sont également ouvertes aux non-membres du Cigre.

 

Joseph El Hayek

    

Thomas Wettstein
Dino GrafSamuel Ansorge

  

Pour plus d’informations sur l’exercice 2018, voir www.report.electrosuisse.ch 

 

   

Partie statutaire

L’Assemblée générale a approuvé les points inscrits à l’ordre du jour à l’unanimité.

 

Comité Electrosuisse : élections et démissions

Reto Nauli, Country Head Gas and Power, Siemens Schweiz AG, Zurich, a été élu en tant que nouveau président.

  

Reto Nauli

  

 

Outre les réélections requises dans les statuts, les personnes suivantes ont été élues membres du Comité : 

  • Regula Hotz, direction générale, J. Kowner AG, Zurich
  • Daniel Schafer, CEO, Energie Wasser Bern, Berne

  

 

 Daniel Schafer et Regula Hotz

  

Tout comme le président sortant, Dr Urs Rengel, Kurt Biri et Raymond Voillat se sont retirés du Comité car ils ont atteint la durée maximale de leur mandat. Stephan Keller a, quant à lui, démissionné du Comité pour des raisons professionnelles.

 

Distinctions

L’Assemblée générale a nommé Dr Urs Rengel membre d’honneur d’Electrosuisse, et ce, en reconnaissance de son engagement et de ses actions couronnées de succès, que ce soit en tant que membre de longue date d’Electrosuisse, membre du Comité Electrosuisse de 2006 à 2019, vice-président d’Electrosuisse de 2015 à 2016, président d’Electrosuisse de 2016 à 2019 et membre de diverses instances dans l’intérêt du secteur de l’énergie.

  

Reto Nauli et Urs Rengel

   

À l’occasion de l’Assemblée générale, le Comité a nommé Kurt Biri en tant que Fellow, en reconnaissance de son grand engagement en tant que membre d’Electrosuisse depuis de nombreuses années, membre du Comité Electrosuisse de 2010 à 2019, membre de la Commission du comité Electrosuisse de 2016 à 2019, représentant d’Electrosuisse au sein du Comité de l’Association suisse de normalisation et membre de diverses instances dans l’intérêt de la branche.

  

Kurt Biri et Urs Rengel

     

Exposé

La conférence de Prof. Dr Marc Pouly, de la Haute école de Lucerne, sur le thème « L’intelligence artificielle : hype, brassage d’air ou la prochaine révolution numérique ? » a clos l’Assemblée.

  

Marc Pouly

 

  

   La prochaine Assemblée générale aura lieu le 7 mai 2020 à Interlaken.

 

 

L'assemblée en images