La mobilité partagée en temps réel – Electrosuisse
1er février 2021

La mobilité partagée en temps réel

La mobilité partagée fait référence à l’utilisation commune et partagée de moyens de transport tels que les voitures, les vélos, les vélos électriques, les scooters ou les trottinettes électriques. Ceux-ci ne sont plus considérés comme des biens individuels, mais comme des biens communs auxquels on peut avoir recours selon les besoins. La mobilité devient ainsi un service. La plate-forme centrale et neutre www.sharedmobility.ch a pour but de promouvoir l’expansion de la mobilité partagée. Elle est gérée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le programme SuisseEnergie et les fournisseurs de services de mobilité partagée.

Données ouvertes

La plate-forme est alimentée en temps réel au moyen d’interfaces vers les fournisseurs de services de partage. Les fournisseurs de services de mobilité peuvent utiliser ces données dans leurs propres applications sans avoir à convenir d’une interface de données distincte avec chaque fournisseur de services de partage. Les données peuvent être utilisées, par exemple, pour les planificateurs d’itinéraires multimodaux des fournisseurs de transports publics. Elles peuvent être utilisées en tant que données ouvertes sous la licence d’utilisation « O-By ». Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées librement, à condition que la source soit indiquée.

Encore plus de fournisseurs de mobilité partagée

Actuellement, www.sharedmobility.ch indique la disponibilité et la localisation des moyens de locomotion des fournisseurs de services de mobilité partagés suivants : AirBie, Bird, BOND, Carvelo2go, Donkey Republic, edrive carsharing, Mobility, Nextbike, Pick-e-Bike, PubliBike, Rent a Bike, TIER, VOI et Zisch.

D’autres fournisseurs de mobilité partagée intéressés peuvent s’inscrire à tout moment (voir ci-dessous pour les coordonnées). L’objectif est de mettre à disposition le plus rapidement possible sur la plate-forme l’ensemble des offres disponibles en Suisse.

Texte : OFEN ; Image : Unsplash/Daniel von Appen