Avec le système goCRASH3D, le Fraunhofer IOF a développé une technologie révolutionnaire pour les crash-tests. Ce système est le premier à être capable d’enregistrer des données 3D à l’intérieur des véhicules pendant l’impact et montre avec précision les déformations et les mouvements des composants. Ce développement n’offre pas seulement de nouvelles possibilités au secteur automobile pour les tests de sécurité, mais pourrait également trouver des applications dans d’autres domaines tels que la médecine sportive.
Depuis plus de dix ans, l’Institut Fraunhofer d’optique appliquée et de mécanique de précision (IOF) développe des systèmes d’acquisition de données 3D à grande vitesse. goCRASH3D, le plus récent, est spécialement conçu pour enregistrer les déformations d’un véhicule lors d’un crash-test. Il utilise une technique d’éclairage spéciale, adaptée de la scénotechnique, pour générer un signal sinusoïdal précis et non périodique. Combiné à deux caméras à haute vitesse et à un ordinateur, il permet de calculer une image 3D précise des objets en mouvement.
Ce système permet de voir des zones du véhicule difficiles d’accès telles que l’espace pour les pieds ou les zones cachées derrière les airbags. Cette nouvelle technique a été développée et testée en collaboration avec l’industrie automobile afin d’améliorer les tests de sécurité. L’éclairage constitue ici un élément déterminant : une LED de 15’000 lux permet d’atteindre une vitesse d’enregistrement allant jusqu’à 12’000 images par seconde en haute résolution. Les composants sont montés dans un cadre résistant aux chocs, qui supporte les accélérations extrêmes auxquelles est soumis l’intérieur du véhicule.
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