Notre monde est en mutation permanente et nous n’échappons pas à ces changements. Nous sommes de plus en plus concernés par des évolutions qui n’influencent pas uniquement notre branche. Ces évolutions nous placent continuellement devant de nouveaux défis. Ces défis, nous les relevons déjà depuis la création de notre organisation spécialisée en avril 1889 : nous abordons les thèmes pertinents, conjointement avec les experts de l’électrotechnique et des technologies de l’énergie et de l’information afin de soutenir notre branche. Par exemple, la progression de l’informatique induit depuis longtemps une véritable mutation numérique. Nous y faisons face en proposant notamment des prestations de conseil, de contrôle, de certification et de formation continue.
Partenaires pour la sécurité énergétique
Promouvoir les formes de production et d’utilisation de l’électricité sûres, rentables et respectueuses de l’environnement, tel est le cœur de toutes nos activités.
La compétence au service de la sécurité
Electrosuisse est l’organisation spécialisée pour l’électrotechnique et les technologies de l’énergie et de l’information. Depuis 130 ans, notre mission essentielle est de promouvoir les formes de production et d’utilisation de l’électricité sûres, rentables et respectueuses de l’environnement.
Vision
En Suisse, dans le domaine de l’énergie électrique, Electrosuisse est l’organisation spécialisée phare de la production à la consommation. Elle couvre l’électrotechnique et les technologies de l’énergie, de l’information et de la communication ainsi que l’intégration des systèmes. Son activité associative et entrepreneuriale en font un partenaire indispensable pour ses membres et ses clients.
Mission
En sa qualité d’organisation spécialisée reconnue et indépendante pour l’ensemble de la branche électrique, Electrosuisse propose une palette de prestations assorties visant à utiliser l’électrotechnique de manière sûre, rentable et respectueuse de l’environnement. Les prestations proposées sont les suivantes : formation continue, conseil, inspection, contrôle et certification.
En tant qu’organisation spécialisée, Electrosuisse propose également une plateforme de diffusion des connaissances spécialisées et elle représente l’économie suisse dans le domaine électrotechnique au sein des organismes internationaux de normalisation et de certification. Elle gère en outre, sur mandat de la Confédération, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Les grand moments de 2024
En savoir plus sur rapport annuel avec les grands moments.
L’histoire d’Electrosuisse
1889
Le 24 avril, en réaction au projet de loi fédérale de 1888 sur la construction et l’exploitation d’installations à courant fort, des ingénieurs romands fondent l’Association suisse des électriciens (ASE) dans le but de promouvoir l’électrotechnique sur les plans scientifique et de l’application.
1896
L’ASE présente pour la première fois des prescriptions de sécurité pour la construction et l’exploitation des installations à courant fort et elle crée une Inspection technique chargée du contrôle.
1902
La loi fédérale concernant les installations électriques à faible et à fort courant est votée par l’Assemblée fédérale.
1903
Le Département des postes et des chemins de fer de la Confédération suisse charge l’ASE de gérer l’Inspection des installations à courant fort.
L’ASE présente en Suisse les premières normes électrotechniques relatives aux fusibles et aux matériaux conducteurs.
1910
L’ASE commence d’informer ses membres de l’évolution de l’électrotechnique et de ses activités par la publication d’un bulletin mensuel.
1911
L’ASE devient membre de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). La coopération internationale commence dans le domaine de la normalisation.
L’ASE fonde le Comité Electrotechnique Suisse (CES), l’organisme national d’élaboration des normes électroniques.
1921
La Conférence Internationale des Grands Réseaux Electriques (CIGRE) est fondée (aujourd’hui Conseil International des Grands Réseaux Électriques). Son objectif est de favoriser les échanges techniques sur les réseaux à haute tension. Le siège du Comité national suisse est à l’ASE.
1925
L’ASE entame ses recherches sur la foudre, qui lui vaudront une reconnaissance internationale quelques années plus tard.
L’Assemblée générale de l’ASE décide d’introduire une marque de qualité protégée par la loi pour les appareils électriques et un fil distinctif de la qualité pour les conducteurs isolés.
1937
L’ASE et l’AES fondent la Commission d’étude des questions relatives à la haute tension (FKH), dans le prolongement des activités fructueuses de l’ASE dans la recherche sur la foudre.
1948
Invention du transistor. Les débuts de l’ère informatique apportent à l’ASE une forte augmentation de ses activités de contrôle visant l’application sûre et fiable des nouvelles technologies.
1949
Le Conseil fédéral décide l’obligation générale de marquage des appareils électriques et du matériel d’installation. Le signe de sécurité est introduit.
1984
L’ASE fonde la Société pour les techniques de l’information (ITG), afin de promouvoir la formation professionnelle continue et les échanges d’expériences relatifs aux récentes techniques de l’information.
1986
L’ASE fonde la Société pour les techniques de l’énergie (ETG), qui doit intéresser de jeunes ingénieurs aux technologies de l’énergie électrique en encourageant les échanges de connaissances.
1989
Pour la première fois, une norme EN définit la compatibilité électromagnétique (CEM). Le développement des laboratoires de mesure actuels d’Electrosuisse est ainsi lancé. L’ASE devient le premier laboratoire de contrôle accrédité de la Suisse (numéro STS 001).
1994
L’ASE est accréditée selon IECEE-CB. Cette accréditation confère aux contrôles de l’ASE une reconnaissance internationale.
1999
En vertu d’une nouvelle loi fédérale, l’ESTI évalue aussi des aspects de l’environnement, de la protection de la nature et du paysage ainsi que de l’aménagement du territoire.
2000
L’ordonnance révisée sur les installations à basse tension (OIBT) entre en vigueur. Elle confère à l’ESTI la responsabilité d’accorder les autorisations d’installer et de contrôler.
2002
L’ASE est rebaptisée Electrosuisse.
Le domaine Réseaux et Installations d’Electrosuisse devient un organisme d’inspection accrédité (type A) pour les contrôles selon OIBT.
Le contrat révisé entre la Suva et Electrosuisse confère à l’ESTI la clarification des accidents électriques.
2011
Electrosuisse reprend les laboratoires de contrôle d’Albis Technologies à Zurich.
2012
Electrosuisse achète Montena EMC SA, à Rossens, et entretient ainsi des laboratoires de contrôle dans toute la Suisse.
2014
Organisation spécialisée riche d’une longue tradition, Electrosuisse célèbre ses 125 ans d’existence.
2017
Electrosuisse cède le domaine d’activités Test et Certification au groupe international Eurofins-Scientific à l’exception du secteur Etalonnage et Calibrage. En réagissant ainsi aux changements en cours des conditions-cadre, Electrosuisse garantit l’accès au marché international aux fabricants suisses d’appareils pour l’avenir également.
2021
Introduction du portail myElectrosuisse, par lequel les membres et clients d’Electrosuisse ont un accès confortable à tous les produits et prestations.
Sites et horaires d’ouverture
Nous sommes proches du pays et des gens. Veuillez trouver votre interlocuteur dans votre région.
Médias
Voici nos communiqués de presse, images, vidéos et publications.