Un appareil électrique sur neuf présente des défauts – Electrosuisse
1er mai 2022

Un appareil électrique sur neuf présente des défauts

11% des produits électriques contrôlés par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) en 2021 présentaient des défauts. 117 interdictions de vente ont dû être prononcées. En outre, 9 avertissements de sécurité et rappels d’appareils électriques ont été publiés.

La surveillance du marché par l’ESTI est effectuée dans toute la Suisse conformément à l’ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT ; RS 734.26). La conformité et la sécurité des produits électriques destinés aux ménages, aux bureaux, à l’artisanat et à l’industrie sont contrôlées par échantillonnage.

1478 produits ont été recensés pour vérification sur Internet et par le biais de contrôles auprès de grands distributeurs et de marchés spécialisés. D’autres vérifications ont été effectuées directement chez les fabricants, par des contrôles ultérieurs et sur la base d’informations fournies par des particuliers et des spécialistes du secteur électrique. Au total, 163 produits présentaient des défauts formels ou techniques, ce qui correspond à 11% de tous les produits électriques contrôlés. Ce chiffre comprend 106 produits présentant des défauts techniques de sécurité susceptibles d’entraîner des dangers tels que l’électrocution, l’ébouillantage, la formation de fumée ou l’incendie.

En cas de danger potentiel pour les personnes ou en l’absence de preuves de conformité, l’ESTI peut interdire la mise à disposition de ces produits sur le marché. En 2021, 117 interdictions de vente ont été prononcées pour ces raisons. Les appareils concernés étaient, sur la base de contrôles ciblés, des appareils ménagers et de bureau, des chargeurs, des powerbanks et des batteries ainsi que des appareils spéciaux pour la désinfection de l’air et des surfaces. Divers produits destinés à une utilisation industrielle dans des zones à risque d’explosion (zones ATEX) ont été interdits. En outre, de nombreux produits électriques munis d’une fiche étrangère non autorisée ont de nouveau été concernés par une interdiction de vente.

La vente d’appareils électriques munis d’une fiche étrangère est en principe interdite en Suisse, car des pièces sous tension peuvent être touchées lors de la tentative d’enfichage dans la prise. En outre, de telles prises peuvent être surchargées et provoquer un incendie.

Lors de l’achat d’appareils électriques, les consommateurs devraient veiller à ce que la prise soit suisse, le service après-vente accessible, les modes d’emploi compréhensibles et le produit muni d’une marque de contrôle. Les appareils munis d’une marque de contrôle reconnue répondent à des exigences plus élevées en matière de sécurité des produits et offrent ainsi une plus-value aux consommateurs.