Des chercheurs de l’Université de Stuttgart ont fait la démonstration dans les Alpes de la communication par faisceaux hertziens 6G la plus performante à ce jour. Cette technologie révolutionnaire devrait révolutionner les communications, même dans les zones les plus reculées.
Dans le cadre d’une expérience, des chercheurs et des étudiants de l’Université de Stuttgart ont fait la démonstration de la communication par faisceaux hertziens 6G la plus performante dans les Alpes autrichiennes. Ce projet, connu sous le nom d’EIVE-T, vise à réaliser la prochaine génération de communication mobile. Une liaison radio à large bande transmettant des données à une vitesse de 25 Gb/s a été établie sur une distance de 2 x 10,5 km entre la vallée de Götzens et le sommet du Hafelekar. Cette performance dépasse de loin les standards traditionnels, tant en termes de portée que de débit de données.
Le professeur Ingmar Kallfass, de l’Institut des systèmes semi-conducteurs de puissance robustes (Institut für Robuste Leistungshalbleitersysteme , ILH), souligne l’importance de cette technologie pour l’avenir : « En créant une infrastructure de communication à haut débit fiable et omniprésente, un réseau 6G pourrait changer radicalement la manière dont nous communiquons et interagissons avec le monde ». En combinant les communications par satellite et à large bande, les régions isolées et les environnements urbains pourraient être couverts de la même manière, ce qui permettrait par exemple le streaming haute définition, les vols de drones télécommandés et les appels d’urgence également dans les régions isolées.
L’expérience dans les Alpes a posé des défis techniques considérables, notamment en raison des conditions hivernales extrêmes et de la nécessité de traverser d’épaisses couches nuageuses. Une balise spécialement conçue a permis d’orienter avec précision l’antenne directive sur la montagne, ce qui a permis d’obtenir une connexion robuste sans ligne de vue directe.
Le projet EIVE-T – soutenu par le Centre aérospatial allemand (Deutschen Luft- und Raumfahrtzentrum, DLR) et le ministère de l’Économie et de la Protection du climat (Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz, BMWK), et accompagné scientifiquement par l’Institut Fraunhofer de physique appliquée des solides (Fraunhofer Institut für Angewandte Festkörperphysik, IAF) et l’entreprise Radiometer Physics GmbH – vise à développer un composant clé pour un réseau mobile 6G global et performant. La démonstration dans les Alpes montre l’énorme potentiel de cette technologie pour fournir des connexions de données fiables et rapides même dans les régions les plus reculées du monde.
Plus d’informations (en allemand) sur :
https://idw-online.de/de/news832082