FRED – Electrosuisse

FRED - Forum romand de l'éclairage et de la domotique

Toutes les dates

Date
Heure
Lieu

7 juin 2023

09:00 – 17:30 Uhr

Beaulieu, Lausanne

Prix

Billet journalier Éclairage & Domotique

Membres Electrosuisse, ABTIE, ARSEE, GNI, SLG
CHF 304.00 (au lieu de 380.00)

Non-membres
CHF 360.00 (au lieu de 450.00)

Achetez un billet « early bird » jusqu’au 31.03.2023 et économisez 20% sur le prix d’entrée !

prix « early bird »valable jusqu’au 31.03.2023

Billet demi-journée

Éclairage (08h30-13h00, repas de midi compris) ou
Domotique
(14h00-18h30, apéro riche compris)

Membres Electrosuisse, ABTIE, ARSEE, GNI, SLG
CHF 225.00

Non-membres
CHF 265.00

Contenu de la conférence 2023

Cette année, le forum FRED se consacrera aux économies d’énergie, que ce soit dans le domaine de l’éclairage (intérieur et extérieur), ou de la domotique grâce à l’automatisation intelligente des bâtiments. De plus, le forum FRED abordera désormais également le thème de la mobilité électrique, et plus particulièrement de ses infrastructures dans le cadre des bâtiments. Le programme est en cours d’élaboration et sera mis en ligne en février 2023.

Public cible

Experts et décideurs des secteurs :

  • Exploitants d’infrastructures d’éclairage, services communaux et municipaux
  • Fabricants, fournisseurs et prestataires de services dans le domaine de l’éclairage et de la domotique
  • Planificateurs et concepteurs d’éclairages intérieur et extérieur
  • Planificateurs et installateurs-électriciens
  • Ingénieurs, architectes et maîtres d’ouvrage
  • Représentants de la Confédération, des cantons et des communes
  • Représentants d’associations, de la recherche et d’organisations

Participez au forum FRED avec votre entreprise !

Aimeriez-vous devenir partenaire du Forum Romand de l’Éclairage et de la Domotique FRED 2023 ? Notre dossier partenaire montre comment vous pouvez mettre en scène votre entreprise et/ou vos produits et services.

Plus d’informations sur le forum FRED

Le Forum Romand de l’Éclairage et de la Domotique FRED réunit les secteurs de plus en plus liés de l’éclairage et de la domotique. Il met l’accent sur les activités récentes, les innovations et les projets pionniers réalisés en Romandie.

La partie ÉCLAIRAGE abordera de nombreux aspects : l’innovation technologique, le développement de produits et de solutions, la recherche, la conception, la planification et l’installation d’infrastructures ainsi que leur contrôle, sans oublier les recherches en matière d’éclairage centré sur l’être humain (human centric lighting) et les avantages à en tirer en termes de productivité et de bien-être.

La partie DOMOTIQUE s’articule autour des quatre motivations fondamentales encourageant la réalisation de bâtiments de plus en plus intelligents : le confort (lumière agréable, processus de contrôle tels que l’automatisation des stores, etc.), la santé (température, aération, mesure des polluants), la sécurité (protection contre le cambriolage ou l’incendie, alarmes liées aux paramètres vitaux pour prolonger l’autonomie des personnes âgées), ou encore l’efficacité énergétique (coordination de la production photovoltaïque et des charges locales flexibles telles que les consommations des pompes à chaleur, de la recharge des véhicules électriques, des lave-linge, etc.).

Retour sur le forum FRED 2022

Retour sur le forum FRED 2022

Mardi 24 mai 2022, Electrosuisse a invité le monde de l’éclairage et de la domotique à participer au Forum Romand de l’Eclairage et de la Domotique (FRED) au Swiss Tech Convention Center à Ecublens, sur le site du campus de l’EPFL. Outre les aspects transversaux abordés tels que la Stratégie énergétique 2050 et les normes, la pollution lumineuse et les économies d’énergie ont constitué les thèmes-clés de cette conférence qui s’adressait principalement aux ingénieurs, aux planificateurs et aux installateurs-électriciens. Les 23 stands ont, de plus, permis aux personnes intéressées, venues en nombre, de se faire une idée des systèmes et produits existants et à venir.

Lisez l’article sur bulletin.ch

Retour sur le forum FRED du 24.6.21

Le 24 juin dernier, les spécialistes des secteurs de l’éclairage et de la domotique se sont donné rendez-vous en ligne à l’occasion du forum FRED 2021. L’occasion pour eux d’étoffer leurs connaissances des multiples facettes de ces deux secteurs de plus en plus imbriqués.

Lisez l’article sur bulletin.ch
Programme FRED 2021 (PDF)

FRED 2021 - en ligne