Dans de nombreux pays européens, l’ouverture des marchés de l’électricité s’est accompagnée de directives directes de l’État en ce qui concerne l’échange de données lors des processus de changement. Ce n’est pas le cas en Suisse : il y a quelques années déjà, le secteur s’est intéressé de manière informelle à des solutions techniques efficaces. Entre-temps, on peut constater que l’approche reposant sur un data hub commun développé par Swisseldex et SCS s’établit peu à peu comme une solution sectorielle définitive et exploitée avec succès : environ 40% des gestionnaires de réseau utilisent activement la solution et 40% supplémentaires sont impliqués de manière réactive dans l’échange de données.
Avec l’actuelle ouverture partielle du marché, la pression exercée sur les EAE qui ne sont pas encore raccordées n’est pas encore trop grande. Jusqu’à présent, les processus de changement peuvent être gérés manuellement. Mais il est également clair qu’une ouverture totale du marché fera exploser la quantité de données relatives aux processus de changement. C’est pourquoi il est recommandé aux EAE restantes de s’atteler dès à présent à la connexion technique afin d’être bien rodées sur le plan opérationnel avec le data hub central avant l’ouverture complète du marché.
La solution Swisseldex reproduit intégralement le standard de la branche SDAT-CH en vigueur en Suisse. Elle est en outre dotée d’autres fonctions utiles pour une exploitation efficace et offre une disponibilité élevée, une conformité à la protection des données et une cyberprotection moderne. La solution a été conçue sans profit pour la branche par Swisseldex avec les actionnaires AEW, FMB, CKW, ewz, SAK, AEM, EBL et les services communaux d’Erstfeld. SCS AG s’est occupée du développement en tant que partenaire technologique et assure désormais également le support client dans le cadre de l’exploitation.
Figure 1 : La partie droite du graphique montre le registre des points de mesure en tant que fonction centrale.
La pièce maîtresse du data hub est le registre des points de mesure (figure 1). Grâce à ce registre, les acteurs autorisés peuvent vérifier, pour chaque point de mesure représenté, si les rapports de livraison sont représentés correctement, et ce, du passé au futur. Cette fonctionnalité centralisée est unique en Suisse.
L’organisation des processus de changement permet une interaction entre des solutions automatisées et des approches partiellement manuelles. Le client web SDAT en est la pièce maîtresse. Il permet de saisir, d’envoyer, de recevoir et de traiter les processus de changement – manuellement, mais en conformité avec les normes du secteur. L’utilisation est ainsi attrayante pour les grands, moyens et petits exploitants de réseau, ce que confirme la déjà grande couverture géographique actuelle de la Suisse (figure 2).
Figure 2 : Aujourd’hui déjà, 80% des zones de réseau participent (en rouge) ou sont reliées (en bleu) à cette solution sectorielle.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons volontiers aux sites web de la société exploitante et de votre partenaire technologique. Maurus Bachmann, directeur de Swisseldex AG, et Stephan Moser, chef de département et membre de la direction de Supercomputing Systems AG, peuvent aussi être contactés.
Rétrospective de l’événement d’information (SCS TechEvent du 21 juin 2022 au Technopark de Zurich, 40 minutes)