Patrick Heller et Lorenz Rüegsegger, diplômés en technique du bâtiment de la Haute école de Lucerne, remportent le prix national Siemens Excellence Award, doté de 10’000 CHF. Leur travail de bachelor intitulé «Optimale Regelung für ein neuartiges dezentrales Latentspeichermodul in einem Mehrfamilienhaus»(Régulation optimale pour un nouveau module d’accumulation de chaleur latente décentralisé dans un immeuble collectif) a convaincu le jury.
En Suisse, le chauffage des locaux et la production d’eau chaude présentent le plus grand potentiel de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments. Dans les nouvelles constructions, l’eau chaude sanitaire est déjà intégrée dans des systèmes de chauffage efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement. Toutefois, compte tenu de la consommation d’énergie toujours aussi élevée pour la production d’eau chaude sanitaire, de nouvelles solutions doivent être recherchées.
Les jeunes chercheurs ont développé un nouveau système de production décentralisée d’eau chaude sanitaire. Celui-ci comprend une pompe à chaleur décentralisée qui puise l’énergie nécessaire à l’évaporation du fluide frigorigène dans le circuit de chauffage en hiver ou dans la chaleur ambiante en été et qui alimente une station d’eau fraîche via un accumulateur de chaleur latente.
Le travail primé aide à apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique thermique efficace dans les bâtiments d’habitation décarbonés. De plus, la solution est évolutive non seulement au niveau national, mais aussi international, ce qui en fait une approche prometteuse d’un point de vue économique. Le système présente un potentiel d’économie d’énergie élevé et devrait trouver une application à long terme dans les nouveaux bâtiments du secteur résidentiel. Une utilisation optimale permet de réduire les besoins annuels en énergie thermique de 12% et les besoins en énergie électrique finale de 20%.