Le spin-off « Viboo » de l’Empa (LFEM) a développé un algorithme auto-apprenant pour la régulation du climat intérieur. Cela permet de refroidir ou de chauffer les bâtiments de manière anticipée et d’économiser ainsi environ un tiers d’énergie.
Les thermostats traditionnels, installés aujourd’hui dans de nombreux bâtiments d’habitation, ne réagissent que lorsque la température est inférieure ou supérieure à un certain seuil. La réaction est donc toujours trop tardive et en plus très abrupte et violente, car il faut retrouver la température souhaitée le plus rapidement possible. Cela coûte de l’énergie et, en fin de compte, de l’argent. La solution : un thermostat qui regarde vers l’avenir et régule la température de manière anticipée.
La spin-off “Viboo” de l’Empa, actuellement en phase de développement, permet de regarder dans la boule de cristal. Ses fondateurs, Felix Bünning et Benjamin Huber, ont développé au cours de leurs recherches un algorithme qui permet de réguler les bâtiments de manière prédictive. Il suffit de deux semaines de données sur les bâtiments, comme la position des vannes et les mesures de la température ambiante, pour créer un modèle du bâtiment. En combinaison avec des prévisions de la température extérieure locale et du rayonnement solaire global, l’algorithme calcule ensuite de manière autonome, jusqu’à douze heures à l’avance, la dépense énergétique idéale pour chauffer ou refroidir le bâtiment. Ainsi, les régulations frénétiques et réactives ne sont plus nécessaires et il est possible de réaliser jusqu’à 49% d’économies d’énergie.
Après ces expériences réussies, les deux chercheurs souhaitent maintenant commercialiser leur algorithme et aider ainsi le plus grand nombre possible de ménages à économiser de l’énergie et à contribuer à la réduction des émissions. Ils sont soutenus par des initiatives de promotion de Venture Kick, du Fonds national suisse et d’Innosuisse, qui voient un grand potentiel dans ce projet innovant.