L’histoire d’un succès

 

 

Avec le soutien d'Electrosuisse, participez activement, garantissez l'accès au marché et assurez la compatibilité.

 

 

Les fabricants suisses de produits sont dépendants du marché mondial. Afin d’y accéder aussi facilement que possible, ils ont recours aux normes européennes et internationales élaborées respectivement par le Cenelec (www.cenelec.eu) et la CEI (www.iec.ch).

 

Les entreprises suisses peuvent collaborer à l’édification des normes par le biais du CES d’Electrosuisse, le comité national auprès du Cenelec et de la CEI. Elles recueillent ainsi des informations concernant les tendances imminentes en termes de développement et peuvent concevoir leurs produits en conséquence.

Accès au marché garanti

Cas

Suite à un incendie provoqué par un appareil ménager, une norme européenne a été adaptée et mise en vigueur en un court laps de temps sur demande de la Commission européenne. Cette mesure doit permettre d’éviter d’autres incendies ainsi que l’atteinte aux personnes, aux animaux et aux biens. Le fabricant est tenu d’adapter ses produits au cours de la période de transition afin d’assurer son accès au marché.

Pour des appareils complexes, qui doivent satisfaire non seulement aux normes électrotechniques mais aussi, par exemple, aux normes techniques relatives à l’alimentation ou à l’environnement, le délai peut se révéler serré pour effectuer ce développement supplémentaire ainsi que les vérifications et l’adaptation de la production. Si les délais ne sont pas respectés, la surveillance du marché peut refuser un accès au marché.

Le fabricant d’appareils a perçu le risque d’un délai trop court pour lui et s’est tourné vers le CES pour lui demander son soutien.

 

Solution

Afin de continuer à garantir l’accès au marché, une prolongation du délai fixé pour la transition et donc de la validité de l’ancienne norme a été requise.

En collaboration avec le CES, une requête a été déposée aux commission  du Cenelec. Le délégué suisse du CES a défendu la requête au sein du comité en charge de ce cas et a obtenu un report du délai fixé pour le retrait de l’ancienne norme. La prolongation allouée a permis au fabricant de terminer l’adaptation de son produit et d’en assurer l’accès au marché sans interruption.

 

Bilan

La collaboration active aux travaux de normalisation informe à propos des tendances et développements effectués dans son propre domaine de produits et permet de déceler les dangers à temps. Une collaboration au sein d’un comité suisse de normalisation peut influencer positivement et de manière déterminante votre succès commercial.

 

Compatibilité assurée

Cas
La normalisation des composants d’appareillages comporte des champs libres utilisés par les fabricants d’appareils en vue d’avoir un avantage sur le marché sans pour autant entraver leurs concurrents. Dans le cas présenté, un projet de nouvelle norme a été déposé visant à restreindre la liberté d’action d’une entreprise suisse. Son avantage sur le marché aurait été perdu et la compatibilité avec les autres produits n’aurait plus pu être garantie.

 

Solution

L’expérience acquise au long de ses nombreuses années de participation active à l’élaboration des normes a permis à l’entreprise suisse de déceler la menace pesant sur son avantage sur la concurrence et de savoir exactement quelles étaient les mesures à prendre dans le procédé de normalisation. En collaboration avec le CES d’Electrosuisse, les commentaires à propos du document « dangereux » ont été sousmis au Technical Commitee (TC) et un travail de lobbying a été exercé contre ce document au sein du réseau des autres comités nationaux. Cette démarche a eu pour résultat le rejet de la limitation du champ libre existant. L’entreprise suisse a ainsi pu conserver son avantage innovant sur la concurrence et assurer sa compatibilité.

 

Bilan

La collaboration active aux travaux de normalisation informe à propos des tendances et développements effectués dans son propre domaine de produits et permet de déceler les dangers à temps. Une collaboration au sein d’un comité suisse de normalisation peut influencer positivement et de manière déterminante votre succès commercial.

 

Une collaboration active à l’élaboration des normes permet à une entreprise d‘être informée en permanence des tendances des développements effectués dans sa branche. Une norme contredit les règles du marché libre ? Ce problème peut être identifié et résolu en collaboration avec le Comité Electrotechnique Suisse CES d’Electrosuisse. Grâce à ces mesures, une compatibilité aussi élevée que possible peut être assurée au sein du marché.