Après 14 ans de travail ponctués de phases de test intensives, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance en Valais entrera en service le 1er juillet 2022. Avec ses 6 groupes de machines extrêmement flexibles et une puissance de 900 MW, Nant de Drance joue un rôle essentiel dans la stabilisation du réseau électrique en Suisse et en Europe. Elle contribue à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse.
Située à 600 m sous terre dans une caverne entre les lacs d’accumulation d’Emosson et de Vieux Emosson dans la commune de Finhaut en Valais, la centrale possède 6 turbines-pompes d’une puissance de 150 MW chacune. Grâce à leur flexibilité, les groupes de machines peuvent passer en moins de 5 minutes du pompage à pleine puissance au turbinage à pleine puissance ; c’est-à-dire de -900 MW à +900 MW. Le volume d’eau turbiné par Nant de Drance est de 360 m3/s, soit à peu près le débit du Rhône à Genève en été. Le lac supérieur du Vieux Emosson stocke à lui seul 25 millions de m3 d’eau, ce qui correspond à une capacité de stockage de 20 millions de kWh. Grâce à ces caractéristiques, Nant de Drance joue un rôle fondamental dans la stabilisation du réseau électrique.
Face à l’augmentation des énergies renouvelables telles que l’éolien et le photovoltaïque, dont la production est irrégulière, une telle flexibilité est nécessaire pour compenser les fluctuations du réseau électrique et maintenir à tout moment un équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Nant de Drance fonctionne comme une gigantesque batterie qui stocke également à court terme l’électricité excédentaire du réseau ou produit l’énergie nécessaire lorsque la demande est supérieure à la production.
Une usine qui réunit des technologues de pointe et un savoir-faire chargé d’histoire
La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a représenté un effort exceptionnel. Tout comme les grands barrages du milieu du siècle dernier, ce chantier a nécessité une activation coordonnée de ressources humaines, financières et techniques exceptionnelles. Jusqu’à 650 ouvriers et une soixantaine d’entreprises ont travaillé, au plus fort des travaux, à la réalisation de cette centrale dont le coût s’est élevé à environ 2 milliards de CHF. La caverne souterraine des machines, d’une longueur de 194 m, d’une hauteur de 52 m et d’une largeur de 32 m, a nécessité l’extraction de 400 000 m3 de roche et la construction de galeries d’une longueur de 17 km. Le barrage du Vieux Emosson, situé à 2200 mètres d’altitude, a été rehaussé de 21,5 mètres afin de doubler la capacité du lac d’accumulation et d’offrir une capacité de stockage adéquate pour l’installation.
Un impact environnemental équilibré
Afin de minimiser son impact sur l’environnement, Nant de Drance a travaillé en étroite collaboration avec les organisations environnementales dès le début des travaux. Quatorze projets ont été mis en œuvre pour un coût total de 22 millions de CHF. Ils visent à compenser l’impact sur l’environnement de la construction de la centrale de pompage-turbinage et de la ligne à très haute tension qui relie l’usine au réseau électrique.La plupart des mesures visent à faire revivre certains biotopes au niveau régional, notamment les biotopes humides. Cela devrait permettre à ces lieux d’être recolonisés par des espèces animales et végétales rares ou menacées d’extinction en Suisse.
Le grand public est invité à découvrir la centrale lors des journées portes ouvertes – les 10 et 11 septembre 2022.
Pour plus d’informations sur Nant de Drance, consultez le site www.nant-de-drance.ch.