Toutes les dates
4 décembre 2023
16:30 – 17:30
Online
Bahntechnik
Prix pour membre
CHF 0.–
Prix
CHF 156.–
Lors de nos Expert Talks, nous nous entretenons avec des experts et des spécialistes, des personnes actives depuis longtemps dans le secteur et qui font évoluer les tendances dans l’industrie. Nos interlocuteurs parlent ouvertement de leurs succès, mais aussi des défis surmontés ou à relever.
Vous pourrez ensuite participer activement et poser vos questions. C’est en effet ainsi que naissent les discussions les plus informatives – en direct et à chaud.
Programme
4 decembre 2023
16h30 | Bienvenue
Andreas Haas, directeur, Swissrail Industry Association |
16h35 | Penser l’infrastructure de recharge des bus électriques en dehors des limites du système
Jusqu’à présent, les transports publics ferroviaires et routiers étaient deux écosystèmes distincts d’un point de vue technique et réglementaire. Depuis peu, l’évolution technologique permet d’alimenter l’infrastructure de recharge des bus électriques par l’infrastructure existante des trains, des trams ou des trolleybus. Cette approche innovante préserve les ressources limitées et permet une « intermodalité » élargie entre le rail et la route. Sandro Maciocia, directeur, Kiepe Electric Schweiz AG |
17h00 | Monitoring de l’état des CFF « L’homme et la technologie en mutation
Les CFF exploitent différents systèmes de mesure et de diagnostic, ainsi qu’une plateforme intégrée pour le traitement et la mise à disposition automatisés des données d’état. Ensemble, ils forment une chaîne de création de valeur de bout en bout, au sens d’une colonne vertébrale numérique garantissant la sécurité et la disponibilité de la chaussée. Dans ce contexte, l’homme et la technique doivent suivre ensemble le rythme du progrès numérique. Marcel Zurkirchen, responsable de la technique de mesure et de diagnostic, CFF |
17h25 | Tour d’horizon et conclusion |
Ce court événement en ligne est non seulement passionnant, mais aussi gratuit pour les membres d’Electrosuisse – et pour tous ceux qui souhaitent le devenir !
Devenez membre d’Electrosuisse maintenant et profitez, entre autres, de réductions sur nos manifestations et nos produits.
Si vous avez des idées ou des souhaits en ce qui concerne de futurs conférenciers pour nos Expert Talks, vous pouvez volontiers nous en faire part par e-mail à l’adresse fachgesellschaften@electrosuisse.ch.
Contact

ExpertTalks précédents
Jeudi 31.08.2023 – Stockage d’énergie avec la technologie Power-to-X (PtX)
L’électrification et la production d’électricité à partir des énergies solaire et éolienne ne suffiront pas à elles seules à atteindre les objectifs énoncés en matière de décarbonation des systèmes de chauffage et de refroidissement, des processus industriels et de notre mobilité. Les combustibles synthétiques – produits de manière renouvelable – peuvent aussi contribuer à améliorer notre système énergétique global. Les orateurs de l’Expert Talk du 31 août dernier ont été invités à présenter les derniers développements réalisés dans ce domaine. Selon eux, des importations de combustibles synthétiques en provenance de la ceinture solaire devraient se révéler nécessaires à l’avenir. L’analyse des risques liés à la stabilité politique à long terme dans les potentiels pays producteurs devrait donc rester importante pour la Suisse.
Les sources d’énergie deviennent post-fossiles
Christian Bach, Empa, a proposé une incursion dans le monde des molécules pour montrer comment utiliser des combustibles de manière durable. Stocker les énergies renouvelables sous forme de combustibles synthétiques n’est certes pas d’une efficacité maximale, mais utilisée de manière bien dosée, aux bons moments et pour des applications appropriées, cette forme de stockage contribue à optimiser considérablement le système global. Avec le réchauffement climatique actuel, déjà très avancé, et le peu de temps qu’il reste jusqu’en 2050, des importations de combustibles synthétiques seraient également indispensables, car la quantité nécessaire ne pourrait pas être produite uniquement en Suisse. À moyen terme, il faudra également chercher des moyens d’extraire une partie du CO2 présent dans l’atmosphère, si possible de manière à atteindre le niveau préindustriel. Le développement des énergies renouvelables en Suisse reste toutefois essentiel pour produire de grandes quantités d’énergie sur place et de manière durable.
L’hydrogène, pierre angulaire du tournant énergétique
Urs Cabalzar, H2 Energy, a quant à lui montré quelles installations de production d’hydrogène vert sont déjà en cours de construction en Suisse et en Europe, et quel rôle cette configuration systémique est appelée à jouer dans la transition énergétique. Il existe à Saint-Gall une petite installation de 2 MW qui, grâce à sa capacité de stockage, permet d’exploiter de manière optimale une centrale hydraulique. Une installation de 20 MW est en cours de construction au Pays de Galles et devrait être mise en service en 2025 : celle-ci comprend l’alimentation en électricité, le refroidissement, le traitement ainsi que la compression de l’hydrogène en vue de son transport. Au Danemark, le projet Spedla est bien plus ambitieux : directement raccordé au réseau de transport de 400 kV, il doit pouvoir absorber 1 GW de puissance afin de contribuer à stabiliser le réseau électrique. La grande quantité d’hydrogène vert produite sera évacuée par des pipelines. La mise en service est prévue pour 2027.
Mercredi, le 14.06.2023 – Forum des transports e-mobile
L’électrification des transports recèle un énorme potentiel de décarbonisation. Mais cela ne concerne pas uniquement le transport privé : Les flottes de véhicules des entreprises, des entreprises de construction et de logistique ainsi que des transports publics relèvent de plus en plus les défis et adaptent leurs concepts de mobilité.
Electrosuisse a déjà lancé avec succès le Forum de recharge pour le transport individuel électrifié au printemps 2023. Le 22 novembre, le Forum des Transports e-mobile sera un deuxième format de mobilité qui s’adressera spécifiquement aux entreprises. Le dernier Expert Talk a permis de lancer cette thématique de la nouvelle conférence pour une première fois.
Roland Scherwey de l’EIA Fribourg en discussion avec Claudio Pfister, Electrosuisse
Véhicules automatisés : mise à jour de la R&D suisse
Roland Scherwey, directeur de l’institut à l’EIA Fribourg, nous a transportés avec beaucoup d’optimisme dans la recherche appliquée et le développement de véhicules automatisés : les défis sont autant d’opportunités, que ce soit pour les drones, les navettes ou les véhicules classiques, pour lesquels l’homme peut être de plus en plus assisté, voire remplacé. La législation et la réglementation sont naturellement à la traîne des innovations rapides, mais cela n’empêchera pas le développement. Avec l’exemple de LOXO, une start-up créée par des diplômées de l’EIA Fribourg, Roland Scherwey a montré comment on peut s’imaginer à l’avenir la livraison automatisée de marchandises sur le dernier kilomètre. Il existe une multitude d’autres cas d’application, qui se distinguent toujours par un aspect central : L’interdisciplinarité – c’est-à-dire la réunion de nombreuses compétences spécialisées différentes au sein d’une équipe de projet. Il a illustré cette diversité par des exemples tirés de la technologie des capteurs : des caméras optiques et thermiques, complétées par des systèmes de capteurs radar et optoélectroniques LiDAR. L’exploitation des données qui s’ensuit sert ensuite à la reconnaissance dynamique de voies de circulation et d’objets dans l’environnement.
La durabilité dans la logistique
Bernhard Guhl de Siemens Suisse a donné un aperçu des progrès réalisés en matière de développement à travers l’entreprise de logistique Planzer. Il a tout d’abord abordé les éléments de base de la protection du climat : réduction des émissions, production renouvelable, électrification pour augmenter l’efficacité, gestion de la charge et capture du carbone. Il a montré comment la complexité des systèmes augmente dans les réseaux d’énergie et qu’il faut donc davantage numériser et automatiser. Ce principe peut également être reconnu dans la définition d’un système de mobilité : On ne se contente pas d’acheter des véhicules et des prises de recharge, mais on planifie dès le départ un système intégré qui doit s’orienter vers les besoins spécifiques de la flotte. Ont suivi des exemples de l’entreprise de transport Planzer, qui a déjà mis en place un système intégré. Des systèmes mixtes de points de charge classiques de 22 kW et de chargeurs rapides de 150 kW ont été identifiés. Les chaînes d’intervention plus longues des véhicules logistiques peuvent ainsi être soutenues par des processus de charge rapides. Les pointes de charge provenant du raccordement d’alimentation situé en aval peuvent être atténuées au cas par cas par des accumulateurs à batterie. Pour conclure, un regard vers l’avenir a montré que les stations de recharge robotisées et le Wireless Charging sont toujours en cours de développement.
Informations complémentaires :
Rapport technique Wireless Charging :
Forum des transports e-mobile du 22.11.2023 au Technopark de Zurich
Forum de recharge e-mobile du 14.03.2024 au Technopark de Zurich
Jeudi, 26.01.2023 – Smart Home & Lumière
Electrosuisse a offert pour la première fois la possibilité de suivre l’un de ses événements Expert Talk avec traduction simultanée et présentation traduite en français. Au programme : l’introduction de la norme de connectivité Matter, qui doit garantir l’interopérabilité entre les appareils smart home de différents fabricants, ainsi que la future interdiction d’importation et de vente des lampes fluorescentes.