La feuille de route pour la mobilité électrique entame une nouvelle étape. Des représentants des secteurs de l’automobile, de l’électricité, de l’immobilier et des flottes de véhicules ainsi que de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont prolongé la feuille de route jusqu’en 2025. Trois nouveaux objectifs ont été définis pour cette nouvelle étape.
D’ici fin 2025, la part des véhicules rechargeables (voitures purement électriques et hybrides rechargeables) doit atteindre 50% des nouvelles immatriculations. Lors du premier trimestre 2022, cette part était déjà de 25,5%. D’ici fin 2025, 20’000 stations de recharge publiques devraient être disponibles. Début 2022, la Suisse en comptait environ 7150. Enfin, l’objectif qualitatif « Une recharge conviviale et adaptée au réseau – à la maison, sur le lieu de travail et en déplacement » a également été fixé. Pour atteindre ces trois objectifs, les acteurs de la feuille de route s’engagent à prendre des mesures bénévoles dans leur champ d’action respectif.
L’appel à de nouvelles mesures a été largement suivi. 59 organisations façonnent la feuille de route 2025 avec 75 mesures, dont 44 nouvelles et 31 mesures adaptées ou prolongées. Les mesures multi-acteurs, qui répondent à des défis particulièrement importants, se trouvent au cœur de cette nouvelle étape : la recharge dans les immeubles collectifs, la recharge dans les quartiers et l’économie circulaire des batteries de traction (réutilisation en tant que batterie de seconde vie et recyclage).
La feuille de route pour la mobilité électrique est ouverte à d’autres organisations et entreprises intéressées qui souhaitent également apporter une contribution à la réalisation des objectifs.