En 2021, la consommation finale d’énergie en Suisse a augmenté de 6,3% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 794’720 TJ. Les gens se chauffaient davantage, conduisaient plus souvent leur voiture et prenaient plus souvent l’avion.
L’augmentation de 6,3% de la consommation finale d’énergie est principalement due à deux facteurs. Premièrement, l’assouplissement des restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid a entraîné une hausse générale de la consommation d’énergie. Deuxièmement, le temps nettement plus froid que l’année précédente a contribué à une augmentation de la consommation des agents énergétiques utilisés à des fins de chauffage.
Le nombre de degrés-jours de chauffage a augmenté de 15,3%. Les facteurs qui déterminent la tendance de croissance à long terme de la consommation d’énergie ont également légèrement augmenté : La population résidente permanente, le produit intérieur brut, le parc de véhicules à moteur et le parc de logements. Les gains d’efficacité et les effets de substitution ont en revanche un effet modérateur sur la croissance de la consommation d’énergie.
Consommation de carburant en légère hausse
Les effets de la pandémie de Covid se sont encore fait sentir en 2021, notamment au niveau de la consommation de carburant. Les ventes de carburant pour l’aviation ont certes augmenté de 11% par rapport à l’année précédente, mais représentent toujours moins de la moitié de la consommation de 2019. La consommation d’essence et de diesel a globalement augmenté de 1,6%. Les carburants fossiles représentent environ un tiers (29,3%) de la consommation totale d’énergie finale. Comme l’année précédente, la consommation de carburants biogènes a diminué par rapport à l’année précédente (-9,5%).
Augmentation de la consommation de sources d’énergie pour le chauffage
Le temps froid a entraîné une nette augmentation de la consommation de sources d’énergie pour le chauffage. La consommation d’huile de chauffage extra-légère a augmenté de 10,9% et celle de gaz naturel de 8,3% par rapport à l’année précédente. La consommation d’électricité a également augmenté (+4,3%). Ces trois sources d’énergie représentent plus de la moitié de la consommation finale d’énergie (55,3%).
L’utilisation énergétique des déchets industriels a augmenté de 3,6% (part de la consommation finale d’énergie : 1,5%). La consommation de charbon a également légèrement augmenté (+1,1%). En revanche, il n’y a pas eu de consommation de fioul lourd et la consommation de coke de pétrole a baissé de 14,3%. La part de ces trois sources d’énergie dans la consommation totale d’énergie finale est très faible (<1%).
Hausse de la consommation également pour les énergies renouvelables
Le temps froid a également eu un impact sur toutes les sources d’énergie renouvelables utilisées pour le chauffage. Les consommations de bois-énergie et de chauffage urbain ont augmenté respectivement de 16,4% et de 9,7%. L’utilisation de la chaleur ambiante au moyen de pompes à chaleur a également fortement augmenté (+17,7%). La consommation de chaleur solaire est restée au niveau de l’année précédente. La part de ces sources d’énergie dans la consommation totale d’énergie finale s’est élevée à 11,8%.