En 2020, l’électricité fournie par les prises électriques suisses provenait à environ 76% (2019 : 75%) d’énergies renouvelables : 66% de la grande hydraulique et environ 10,3% du photovoltaïque, de l’éolien, de la petite hydraulique et de la biomasse. 20% provenaient de l’énergie nucléaire et à peine 2% de déchets et d’énergies fossiles. Pour 2% de l’électricité livrée, l’origine et la composition ne sont pas vérifiables (2019 : 4%).
Les données relatives au mix de fourniture d’électricité suisse (mix électrique à partir de la prise, voir encadré) sont collectées chaque année et publiées sur www.strom.ch/fr/services/marquage-de-lelectricite dans le cockpit du marquage de l’électricité. Les données publiées récemment donnent des indications sur les livraisons d’électricité en 2020. Pour le marquage de l’électricité, l’obligation de déclaration complète s’applique depuis 2018. Cela signifie que l’électricité d’origine inconnue, appelée électricité grise, n’est plus autorisée que dans des cas exceptionnels et jusqu’à l’année de livraison 2020. Comme la plupart des pays voisins ne délivrent pas de garanties d’origine pour l’électricité produite par des centrales conventionnelles, la Suisse a introduit ce que l’on appelle des garanties de remplacement. Ainsi, l’électricité au charbon provenant de l’étranger peut être déclarée comme telle et n’est plus regroupée dans l’électricité grise. La part d’électricité au charbon importée via de telles attestations de remplacement a de nouveau diminué de moitié entre 2019 et 2020 pour atteindre 0,25%.
- 66% de l’électricité livrée en 2020 a été produite dans de grandes centrales hydroélectriques (autant que l’année précédente). L’énergie hydraulique livrée a été produite à 76% en Suisse (2019 : 73,7%).
- 19,9% (2019 : 19,1%) de l’électricité livrée ont été produits dans des centrales nucléaires. Ce chiffre est inférieur à la part de l’énergie nucléaire dans le mix de production suisse (32,9%). Comme l’année précédente, l’énergie nucléaire livrée provenait presque exclusivement de Suisse.
- 2,1% (2019 : 4,3%) de l’électricité livrée provenait de sources d’énergie non vérifiables. Avec l’introduction de la déclaration complète en janvier 2018, les sources d’énergie non vérifiables ne sont plus autorisées, à l’exception des contrats de fourniture pluriannuels conclus avant le 1er novembre 2017 (pour lesquels une période transitoire s’applique jusqu’à l’année de livraison 2020). Comme prévu, la part des sources d’énergie non vérifiables a diminué grâce à la déclaration complète. Les entreprises grandes consommatrices d’électricité se procurent des “garanties de remplacement” pour l’électricité d’origine fossile et nucléaire produite par des centrales européennes pour lesquelles aucune garantie d’origine régulière n’est délivrée.
- La part des nouvelles sources d’énergie renouvelables (soleil, vent, biomasse et petite hydraulique) continue d’augmenter, passant de 8,4% (2019) à 10,3% en 2020, dont environ 87% ont été produites en Suisse et un peu plus des deux tiers soutenues par le système de rétribution de l’injection (RIE).
- L’électricité fournie en 2020 provenait en petites quantités de sources d’énergie fossiles (1,8%, contre 2% l’année précédente).
Mix de production n’est pas synonyme de mix de livraison
En Suisse, l’électricité est produite à 58,1% par l’énergie hydraulique, à 32,9% par l’énergie nucléaire, à 2,3% par des énergies fossiles et à près de 6,7% par de nouvelles énergies renouvelables (= mix de production suisse 2020). Mais l’électricité fournie aux prises suisses ne provient pas uniquement de la production suisse : Il existe un commerce intense avec l’étranger, où l’électricité est exportée et importée. C’est pourquoi le mix de production suisse ne correspond pas à la composition moyenne de l’électricité livrée (= mix de livraison suisse).
Afin d’assurer la transparence du mix de livraison de chaque fournisseur d’électricité et de permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause un produit électrique donné, les entreprises suisses d’approvisionnement en électricité sont tenues par la loi depuis 2005 de déclarer l’origine et la composition de l’électricité fournie. La déclaration se fait à chaque fois de manière rétroactive, sur la base des données de l’année civile précédente. Depuis 2006, ces chiffres doivent être communiqués à tous les clients avec les factures d’électricité. Depuis 2013, les données sont en outre publiées sur la plateforme Internet www.stromkennzeichnung.ch. Les clients peuvent ainsi consulter les informations relatives à leur consommation d’électricité.