De zéro à cent en 0,956 seconde – Electrosuisse
21 septembre 2023

De zéro à cent en 0,956 seconde

Avec «Mythen», la voiture de course électrique qu’ils ont construite de leurs propres mains, des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) et de la Haute école de Lucerne ont battu le record mondial d’accélération. Il n’a fallu au bolide que 0,956 s et 12,3 m pour passer de 0 à 100 km/h.

Pendant près d’un an, les étudiants ont travaillé sur leur véhicule électrique dès qu’ils avaient une minute de libre; ils ont surmonté les échecs et ont dû recommencer à plusieurs reprises le développement de certains composants. Ils ont désormais reçu la confirmation officielle de Guinness World Records: «Mythen» a battu le précédent record mondial d’accélération pour les véhicules électriques. Le bolide a accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 0,956 s sur le site de l’Innovationspark, à Dübendorf. Le véhicule n’a eu besoin que de 12,3 m pour y parvenir. Le précédent record mondial de 1,461 s, établi en septembre 2022 par une équipe de l’Université de Stuttgart, a ainsi été battu de plus d’un tiers. Le record du monde est désormais de retour en Suisse, et les étudiants de l’ETH sont persuadés qu’ils ne le lâcheront pas de sitôt.

Tous les composants de «Mythen», depuis les circuits imprimés jusqu’au châssis et à la batterie, ont été développés et optimisés par les étudiants eux-mêmes. Grâce à l’utilisation de carbone léger et d’aluminium structuré en nid d’abeille, la voiture de course ne pèse qu’environ 140 kg. Quatre moteurs-roues développés par leurs soins ainsi qu’un groupe motopropulseur spécial confèrent au véhicule une puissance impressionnante de 240 kW (326 ch).

Lors d’un record d’accélération, ce n’est pas seulement la puissance qui joue un rôle important, mais aussi la manière de transmettre efficacement la force au sol. Sur les voitures de Formule 1 traditionnelles, ce point est assuré par l’aérodynamique: un aileron avant ou arrière permet de plaquer la voiture au sol. Mais cet effet ne se fait sentir que lorsque la voiture a atteint une certaine vitesse. Pour garantir dès le départ une forte adhérence au sol, les étudiants ont donc développé une sorte d’aspirateur qui aspire la voiture contre le sol.