Comment reconnaître un “appareil électrique” ? – Electrosuisse
21 mars 2022

Comment reconnaître un “appareil électrique” ?

Une chose est sûre : le réfrigérateur défectueux ou le vieil aspirateur ne doivent pas être jetés à la poubelle. Mais qu’en est-il de la poupée parlante de Mila ? Peut-elle être mise dans le sac poubelle après avoir retiré les piles ?

Pour de nombreux Suisses, il est difficile de classer clairement les objets dans la catégorie des appareils électriques. Cela vaut surtout pour les appareils ou les jouets dont les composants électriques et électroniques sont moins visibles ou ne jouent qu’un rôle secondaire lors de leur utilisation. C’est ce que montrent les résultats de l’étude récemment publiée par SENS eRecycling sur ce thème : pour 85% des personnes interrogées, il était clair qu’une voiture télécommandée devait être éliminée séparément. Mais dans le cas d’une poupée parlante, où le fait de parler n’est qu’une fonction secondaire pour le plaisir du jeu, près d’un cinquième des personnes interrogées étaient convaincues que la poupée ne devait pas être jetée dans les déchets spéciaux, mais qu’elle pouvait être éliminée avec les déchets normaux une fois la pile retirée.

Nouvelles technologies, nouvelles matières premières

Avec la technologisation croissante des objets (on pense, par exemple, à l’Internet des objets), il sera à l’avenir encore plus difficile pour la majeure partie de la population d’identifier clairement certains objets en tant qu’appareils électriques. En effet, alors qu’aujourd’hui nous portons encore notre smartwatch au bras de manière visible, de petits systèmes informatiques (appelés wearables) ou des capteurs seront à l’avenir directement cousus dans nos vêtements afin de nous assister au quotidien. Et ce, sans nous distraire ni se faire remarquer. À cela s’ajoutent les nouvelles technologies de production d’électricité, comme les cellules solaires. Tous ces nouveaux objets, aussi petits et insignifiants soient-ils, contiennent des matières premières précieuses comme l’aluminium, le fer, le cuivre ou même l’or, qui peuvent être réutilisées. Pour que ces matières puissent être recyclées à l’avenir et ainsi réintégrées dans l’économie circulaire, il est important que chacun d’entre nous connaisse les caractéristiques des appareils électroniques.

5 caractéristiques pour reconnaître un appareil électronique

  • Mon objet dispose-t-il d’un câble ou d’une fiche qui permet de le brancher directement sur le réseau électrique ?
  • Mon objet contient-il des accus ou des piles ?
  • Mon objet est-il utilisé pour produire de la lumière ?
  • Mon objet sert-il à refroidir ?
  • Mon objet peut-il produire ou stocker de l’électricité ?

Où dois-je jeter mon appareil électrique ?

Les appareils électriques et électroniques usagés peuvent être rapportés gratuitement partout où ils peuvent être achetés ou, également gratuitement, dans les centres de collecte SENS.

En savoir plus sur SENS Recycling.