Une nouvelle analyse de l’autonomie des véhicules électriques présentée par Geotab examine l’influence de la vitesse et de la température. Elle montre comment l’autonomie peut être augmentée par un changement de comportement.
L’analyse interactive utilise les données agrégées et anonymes de 3 millions de trajets en véhicules électriques et de 550 000 heures de conduite pour mieux comprendre l’impact relatif de la température et de la vitesse sur l’autonomie. L’analyse a révélé que la vitesse du véhicule a un impact sur l’influence de la température : A faible vitesse, la température a une grande influence sur l’autonomie, alors qu’elle est beaucoup moins pertinente à des vitesses plus élevées. La taille et la forme du véhicule ont également une influence sur les conditions optimales pour maximiser l’autonomie des véhicules électriques. Ces conclusions montrent que les stratégies visant à optimiser l’autonomie des véhicules électriques doivent tenir compte du contexte de chaque trajet prévu. Lors d’un trajet sur autoroute, la meilleure stratégie pour préserver l’autonomie consiste à éviter les vitesses excessives, en particulier pour les véhicules de grande taille. Sur les trajets plus lents, les variations saisonnières de l’autonomie sont plus importantes, de sorte que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les effets de la température sont atténués.
L’électrification est une composante importante de la réduction des émissions de CO2 dans les flottes de véhicules. Pour aider les entreprises à intégrer les véhicules électriques dans leur flotte, Geotab fournit des données qui permettent de prendre des décisions éclairées. L’analyse, qui s’appuie sur des données réelles sur les véhicules, vise à aider les utilisateurs à s’informer sur les facteurs qui ont un impact sur l’autonomie des VE et à les sensibiliser aux stratégies d’optimisation des véhicules électriques.