Lohnradar

Electrosuisse Focus Salaire

«Savoir où se situer.» 

 

Les salaires dans la branche de l’électrotechnique et del’énergie en Suisse.

Où en suis-je avec mon revenu? Est-ce payant d’un point de vue financier que je suive une formation continue? Dans quel secteur spécialisé trouve-t-on les meilleures opportunités de rémunération? Quelles sont les différences régionales des salaires en Suisse?

 

Vous trouverez les réponses à ces questions et à de nombreuses autres dans notre nouvelle étude sur les salaires de la branche de l’électrotechnique et de l’énergie. Les données du sondage sont complétées par des contributions émanant de praticiens. «Focus Salaire Electrosuisse», l’étude en profondeur sur les salaires de la branche, paraîtra dès lors régulièrement en automne sous forme bilingue. Le magazine d’environ 80 pages, vendu au prix de CHF 130.–, est gratuit pour les membres.

 

Voici un bref aperçu de quelques résultats du sondage 2017 placé sous le thème «Etat des lieux et tendances»:

  

  • Une formation continue est de plus en plus payante à mesure que l’on gagne en expérience: dans la catégorie d’âge 55 ans et plus, les diplômés d’une haute école spécialisée touchent 50 % de plus que leurs collègues ayant suivi un apprentissage.
  • Dans l’ensemble de la Suisse, les salaires dans la branche sont relativement équilibrés. Les rémunérations les plus élevées sont versées dans le canton de Zurich et dans le nord-ouest de la Suisse.
  • Les différences des salaires entre les PME jusqu’à 250 employés et les entreprises de plus de 250 employés sont faibles. En moyenne, l’écart dans la branche, tous secteurs spécialisés confondus, est de seulement 5,8 %.

 

Vous souhaitez y voir plus clair dans les salaires de la branche? Le Focus Salaire est gratuit pour les membres d’Electrosuisse (1 exemplaire par affiliation).