En 2022, l’électricité consommée en Suisse a été produite à près de 79% à partir d’énergies renouvelables: 65% grâce à l’énergie hydraulique et près de 14% par le biais du photovoltaïque, de l’éolien, de la petite hydraulique et de la biomasse, ce qui correspond à une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à 2021. Près de 20% ont été produits à partir d’énergie nucléaire et près de 2% par le biais d’agents énergétiques fossiles.
Les données relatives au mix d’électricité suisse sont collectées chaque année et publiées dans le cockpit du marquage de l’électricité, sur www.marquage-electricite.ch. Les données publiées donnent des indications sur l’électricité fournie en 2022. Depuis 2018, le marquage de l’électricité est soumis à l’obligation de déclaration intégrale. Cela signifie que l’électricité d’origine inconnue («électricité grise») n’est plus admise depuis l’année de livraison 2021. Comme la plupart des pays voisins ne délivrent pas de garanties d’origine pour l’électricité produite par des centrales conventionnelles, la Suisse a introduit ce que l’on appelle des garanties de remplacement. Ainsi, l’électricité produite à partir de charbon à l’étranger peut être déclarée comme telle et n’est plus assimilée à la catégorie de l’électricité grise. La part d’électricité produite à partir de charbon importée via de telles garanties de remplacement est stable et inférieure à 1%.
– 65% de l’électricité fournie en 2022 a été produite par de grandes centrales hydroélectriques et par de petites centrales hydroélectriques ne bénéficiant pas du système de rétribution de l’injection (légèrement moins qu’en 2021: 68%). Cette électricité a été produite à 68% en Suisse (76% en 2021). L’année 2022 a été très sèche, ce qui a entraîné une baisse correspondante de la production hydroélectrique nationale.
– 19,6% (18,5% en 2021) de l’électricité fournie a été produite dans des centrales nucléaires. Ce chiffre est inférieur à la part de l’énergie nucléaire dans le mix de production suisse (36,4%). Comme l’année précédente, l’énergie d’origine nucléaire fournie provenait presque exclusivement de Suisse.
– La part des nouvelles sources d’énergie renouvelables (photovoltaïque, éolien, biomasse et petite hydraulique bénéficiant du système de rétribution de l’injection) a continué d’augmenter, passant de 11,2% en 2021 à 13,7% en 2022. Environ 68% ont été produits en Suisse et 45% ont bénéficié du système de rétribution de l’injection.
– Une faible part de l’électricité fournie en 2022 a été produite à partir d’agents énergétiques fossiles (1,9%, sans changement par rapport à l’année précédente).